FELIPE RIBON // Design et mutations

Afin de clore ce chapitre colombien en beauté, nous avons choisi de vous présenter le travail de FELIPE RIBON, un designer franco-colombien en ce moment exposé au Palais de Tokyo au sein de l’expérience artistique Double-Je.

Rien de mieux que de belles images de quelques uns des projets de FELIPE RIBON pour vite comprendre notre coup de coeur pour ce designer plus que talentueux :

Osmos

Osmos  est un diffuseur de parfum suspendu réalisé en argent massif fabriqué par l’orfèvre Nicolas Marischael sur une idée du designer FELIPE RIBON. Celui-ci contient des graines parfumées qui libèrent des molécules odorantes lorsqu’elles sont effleurées par un courant d’air.  Le parfum est brassé en même temps qu’il est diffusé. Il s’agissait ici pour l’artisan et le designer de revisiter une cassolette réalisée à l’origine par l’orfèvre Daniel-Jean Joubert en 1750.

fr_nm_osmos_01

©Felipe Ribon

fr_nm_osmos_03

©Felipe Ribon

fr_nm_osmos_05_felipe_

©Felipe Ribon

fr_nm_osmos_07

©Felipe Ribon

Vessels

Vessels est une série d’objets dans une optique purement sensorielle. Leur forme est le résultat d’une union symbolique de deux formes géométriques. Le toucher est ici au coeur du processus.

img_1932_aa (1)

©Felipe Ribon

img_1932

©Felipe Ribon

img_1950-copie

©Felipe Ribon

img_1976-copie

©Felipe Ribon

img_1970

©Felipe Ribon

fr_vessels_01

©Felipe Ribon

Oozing Tears

Oozing Tears est une pièce de ballet contemporain de deux danseurs partant du thème classique de La Jeune fille et la Mort composé par Schubert en 1824. À mi chemin entre le cirque, la danse et le théâtre Oozing Tears essaie de mettre en avant en le lien fragile entre ces trois mondes. La scène de forme légèrement creusée représente le terrain de jeu des deux danseurs. Le tracé de leurs mouvements dans l’espace a été posé en dessin par FELIPE RIBON.

fr_2007_oozing-tears_hdf-1

©Felipe Ribon

Chorégraphie : Gilles Baron – Scénographie : Felipe Ribon – Dancers : Aude Arago and Julia Christ – Music: Schubert par Anthony Rouchier, 2006.

Infos pratiques : Double-Je avec la participation de Felipe Ribon jusqu’au 16 mai prochain au Palais de Tokyo, Paris.

On the web : https://feliperibon.com

T/O/S.