GARETH NYANDORO // Stall(s) of fame

Gareth Nyandoro, né en 1982 vit à Harare au Zimbabwe. Il présente aujourd’hui sa première exposition personnelle en France Stall(s) of fame au Palais de Tokyo.

Pour cette occasion, il a réalisé une installation inspirée de l’espace urbain et des dispositifs de ventes éphémères. On retrouve ainsi les boîtes de bouquinistes des quais de Seine, un véritable clin d’oeil à Paris. Les scènes de vie que Gareth Nyandoro  prélève de son environnement sont représentées à l’encre sur de grands lés de papier superposés.  Une fois les motifs apposés sur les feuilles blanches, Gareth Nyandoro coupe et lacère avec précision la couche picturale en de fines et longues bandes. Ce jeu d’incision laisse apparaitre les couleurs des feuilles inférieures. Un réseau de lignes issues des entailles amplifie les mouvements représentés ou brouille les figures qui tendent alors à l’abstraction.

gareth-nyandoro-stall-of-fame-2

Au-delà de cette installation, ses oeuvres sur papier se présentent comme des oeuvres à mi-chemin entre le street art et la sculpture. Des figures célèbres de la vie sportive, sociale et politique de l’Afrique sont mises à l’honneur à travers cette technique sur papier se déployant véritablement dans l’espace.

gareth-nyandoro-stalls-of-fame-4

gareth-nyandoro-stalls-of-fame-3

Infos pratiques : du 14 juin au 10 septembre 2017, niveau 1,  Palais de Tokyo, Paris.

T/O/S.