L’AMUSÉE

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Gwenaelle, 30 ans, styliste. Mon caractère ? Timide et affirmée, c’est possible ça ? Discrète, mais déterminée… Je suis simple. Sans froufrou ni fioritures, mais je sais où je vais.

Mon parcours est assez standard. Jeunesse en province, une école de design à paris, l’atelier Chardon-Savard et une activité de styliste depuis près de 10 ans. Les robes de L’AMUSÉE, ce n’est pour le moment qu’un « à coté », le prolongement des créations occasionnelles que je me faisais sur ma Singer les veilles de mariages et de fêtes, après avoir dévalisé le marché St Pierre. La principale différence sans doute, c’est que maintenant, quand on me demande où je les ai trouvées, j’ai quelque chose à répondre.

  • D’où vient cet intérêt pour la mode et pour les robes ?

Assez jeune, ma grand-mère m’a appris à coudre et à tricoter. J’ai rapidement pris plaisir à me fabriquer des vêtements. Etait-ce pour me constituer une garde robe dans une campagne où le shopping n’était pas aisé ? Etait-ce pour m’affirmer à l’âge de l’adolescence? Etait-ce pour me rappeler de bons souvenirs avec ma grand-mère ? Peut-être un peu de tout ça, et surtout parce que j’aime les vêtements. Le reste est venu très naturellement et quand il a fallu s’orienter, j’ai choisi le stylisme.

Les robes, ç’est venu plus tard. La robe, c’est le vêtement féminin par excellence. Flatteuse, elle s’adapte à toutes les morphologies. Une pièce suffit à habiller une femme. Sa simplicité, c’est sa force.

  • Quel est le maître mot de L’AMUSÉE selon toi ?

Le nom ou la marque ? Pour ce qui est du nom, c’est à vous d’y voir ce que vous voudrez. La muse ou l’amusée ? C’est un mot comme ça, un peu léger, un peu féminin, qui aurait aussi pu en être un autre certainement.

Pour ce qui est du contenu, c’est tout simple. Je voulais une offre qui aide les femmes à répondre à cette difficulté qu’on a toutes un jour éprouvée. « Qu’est-ce que je vais me mettre samedi ? ». Une robe pas trop chère, mais de bonne qualité. Simple mais avec de la personnalité, un style. Ce que je propose, en fait, ce sont des robes pour toutes les occasions. Une sorte de dressing aux 1000 robes, où se refugier à l’approche d’une occasion comme on irait fouiller la penderie de sa copine.

Et pour mieux m’adapter à chacune, je propose l’option demi-mesure. Vous aimez cette robe, mais la voudriez dans tel tissu ? Vous aimez cette robe mais vous avez la taille très fine ou vous êtes enceinte ? Une couturière, une modéliste et le tour est joué. Dans la limite du raisonnable, l’AMUSÉE c’est un service à la carte.

  • Quelles sont tes inspirations ?

L’esprit de l’AMUSÉE, c’est de proposer des robes avec de la personnalité sans tomber dans l’excès, un équilibre difficile à trouver. Original sans se démarquer à tout prix. Mes sources d’inspirations ? Ni « haute couture », ni grands défilés. Bien sûr, je les regarde, je m’en inspire, c’est essentiel mais je préfère la vie de tous les jours.

J’essaie de me concentrer sur ce que les gens aimeraient porter, plus que sur ce que j’aimerais leur faire porter. La rue, les soirées, les amis, mon inspiration c’est la vie quotidienne en fait. D’ailleurs, je m’aperçois que les avis de mon cercle d’amis de la mode ne comptent pas forcement plus que les autres.

  • Quel est ton coup de cœur actuellement en ligne sur le e-shop ?

Chacune des robes du site à été créée bien en amont, pour une occasion particulière : un anniversaire, un mariage… Quand je les vois, difficile de ne pas repenser à l’occasion pour laquelle je les ai conçues et portées la première fois. La Polyvalente par exemple, robe ou jupe selon l’humeur, était pour le mariage de Clotilde. La Suggestive, plus tendancieuse qu’elle n’y paraît, à été confectionnée pour un anniversaire.

Et pour répondre à la question, sans hiérarchiser les souvenirs, j’avoue avoir un petit faible malgré tout pour La Conventionnelle, facile et surprenante à la fois avec son jeu de plis dans le dos.

  • Quels sont tes futurs projets?

L’AMUSÉE, bien sûr. M’amuser, remplir la garde-robe et vous habiller. Alors rendez-vous début juin pour de nombreuses nouveautés !

Tags

#Mode