MARTIN D’ORGEVAL // Maison Européenne de la Photographie

Martin d’Orgeval est né en 1973 à Paris. On le retrouve en ce moment à la Maison Européenne de la Photographie pour l’exposition Revoir.

Depuis dix ans Martin d’Orgeval propose une réflexion autour de l’opacité, ce qui est visible et ce qui ne l’est pas. Ces concepts se font ressentir dans les photographies de Martin d’Orgeval : la représentation du réel est telle qu’on ne parvient pas à distinguer le volume de l’image. Le relief, très intense, laisse penser que la photographie est palpable.

« Revoir parle de notre désir de toucher, notre désir de croire, du rôle
de l’ellipse, de l’ombre, de l’espace, de l’immatérialité. »

©The Other Sight Webzine – Martin d’Orgeval

L’exposition offre la possibilité au visiteur de pénétrer dans les photographies proposées par Martin d’Orgeval. Le titre de l’exposition (Revoir) prend tout son sens : le visiteur voit et revoit. Il observe, examine et se questionne.

En effet, les notions de profondeur et de relief sont des problématiques récurrentes que les photographies soient en couleurs ou en noir et blanc.

©The Other Sight Webzine – Martin d’Orgeval

De plus, la lumière joue un rôle important dans ce lieu d’exposition qu’est la Maison Européenne de la Photographie : l’atmosphère varie en fonction de la luminosité présente dans la pièce.

©The Other Sight Webzine – Martin d’Orgeval

Tout au long de l’exposition on retrouve l’omniprésence de la symétrie constituée par les cadres mais également par les photographies en elles-mêmes. Parfois même il est difficile de distinguer le cadre de la photographie. C’est en cela que l’artiste propose au spectateur une relecture constante de ses œuvres.

©The Other Sight Webzine – Martin d’Orgeval

Informations pratiques : Revoir, Martin d’Orgeval, du 07 septembre au 30 octobre 2016, Maison Européenne de la Photographie, 5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris.

T/O/S.