SEBASTIAN HERKNER // À mi-chemin en art et design

Sebastien Herkner est né en 1981 à Bad Mergentheim en Allemagne. Il a étudié le design de produit l’Université Offenbach d’Art et de Design, en se spécialisant déjà dans le design d’objets et de meubles suivant différentes cultures, mélangeant les nouvelles technologies à l’artisanat traditionnel. Tout cela dans le but de mettre en avant chaque facette de l’objet, la beauté des matériaux utilisés et d’apporter une attention particulière sur les petits détails.

Sebastian-Herkner-10

©Sebastian Herkner

Sebastian-Herkner-5

©Sebastian Herkner

Alors qu’il était encore étudiant, Sebastian Herkner a effectué un stage dans le monde de la mode chez Stella McCartney à Londres. Un stage qui l’a aidé à comprendre les matières, les structures et les textures. Après avoir fondé son propre studio de création en 2006, il s’est mis à créer de éditions pour de grandes marques telles que ClassCon, Dedon, Fontana Arte ou encore le collectif  français La Chance. En travaillant à côté sur des projets de design d ‘intérieur et d’exposition pour divers musées internationaux. Depuis 2007, il donne des cours à l’Université Offenbach.

Sebastian-Herkner-11

©Sebastian Herkner

Sebastian-Herkner-8

©Sebastian Herkner

Sebastian Herkner a déjà reçu de nombreux prix dont celui de meilleur designer allemand dans la catégorie Jeunes Talents en 2011 (German Design Award) et le Prix EDIDA en 2015 ainsi que le Prix d’Invité d’Honneur au festival de Design de Cologne en 2016.

Il y a une sensibilité et de l’identité dans mon travail qui sont phase avec la fonction, la matière et le détail. Je transporte et j’interprète les caractéristiques depuis  différents contextes sociaux ou culturels et je les insère dans de nouveaux objets.

À côté d’un design fait pour les expositions et salons, le second objectif du designer est de créer des objets de tous les jours. Sebastian Herkner est influencé par ses observations, les gens qui l’entourent et leurs actions au quotidien. Peu importe les tendances ou ce qu’attend un consommateur, ce qui intéresse cet artiste c’est de mixer les techniques modernes et les matériaux traditionnels en leur offrant une fonction parfois ambïgue.

Sebastian-Herkner-4

©Sebastian Herkner

T/O/S.