Si il y a bien artiste contemporain qui a su révéler au grand jour l’intérêt du street-art et la philosophie cachée derrière cet art illégal, c’est Banksy.
Capable de s’adresser à tous, d’appuyer sur des problématiques sociales et économiques, l’art de Banksy va bien au-delà d’un simple tag sur un mur. Chaque oeuvre est étudiée avec minutie auparavant et la manière de faire passer le message se place entre sarcasme et humour. Oscillant avec une approche plus que concrète des sujets abordés : le conflit israélo-palestinien, le capitalisme, le creusement des classes sociales ou encore la persistance des dictatures.



Street-artiste protestataire assumé, l’artiste anglais joue avec les clichés et arrive toujours à surgir là où on ne l’attend pas. En août 2015, il lançait un Disneyland éphémère à son image avec l’aide de 58 artistes. Dismaland venait confronter un monde lugubre à l’utopie imaginée par le grand groupe américain. En octobre 2018, il auto-détruisait volontairement l’une de ses oeuvres lors d’une vente aux enchères organisée à Londres par Sotheby’s. En mars 2017, il lançait le Walled Off hôtel à Bethléem pour montrer son soutien à la Palestine. Ce qui devait être qu’un happening est devenu un véritable phénomène mondial et Banksy contrairement à ses habitudes a tenu à le laisser à sa place afin de pérenniser sa contribution à l’économie locale, cet hôtel se situant juste en face du mur érigé par le gouvernement israëlien.

Dans l’univers de Banksy, les ballons deviennent des doses d’espoir, les rats les représentants des classes les plus lésées et les singes deviennent les acteurs principaux de ce monde souvent insensé et toujours trop violent. La police n’étant bien sûr jamais bien loin.





On retrouve dans les graffitis de Banksy l’influence du pop-art d’Andy Warhol, un rapprochement avec son homologue américain Shepard Fairey, artiste revendicatif de la même génération mais aussi une passion pour l’art en général tous courants confondus. L’art de Banksy semble ne pas connaître de limites.
Cette exposition se tient à la Cordoaria Nacional à Lisbonne. Pensée pour les petits comme pour les grands, elle dévoile avec justesse les dessous d’un art toujours mystérieux qui n’a pas fini d’attirer l’attention et Banksy reste fidèle à lui-même, à savoir toujours caché dans l’ombre.
Informations utiles :
Du 14 juin au 27 octobre 2019.
Cordoaria Nacional, Av. da Índia, 1300-598 Lisbonne
T/O/S.
Comments