Après des études en design graphique Claire Nicolet obtient son diplôme des Beaux-Arts de Paris en 2015. D’abord passionnée par la gravure, ce sont les dessins de grands formats qui animent aujourd’hui sa vie artistique.
L’ artiste propose un ensemble de 22 peintures sur bois pour la série dedans – dehors – au travers.
Les lignes géométriques, les couleurs lumineuses et la précision des traits sont telles que l’on se sent plonger dans chaque dessin.

© Claire Nicolet, la comédie française, dans le 18ème
Une grande ville comme Paris est une immense source d’inspiration : l’espace urbain devient alors un lieu d’observation et un terrain de jeu où l’architecture prend une place essentielle. Claire Nicolet , dans son processus de création, observe la ville et rend compte de ses multiples escapades parisiennes dans ses dessins.

© Claire Nicolet, bibliothèque des Beaux-Arts
Au quotidien, je collecte ce qui m’interpelle, ce qui surgit sur le chemin : espaces, architectures, conditions météorologiques, mots, pensées fugaces, morceaux de musique, objets, citations de personnes illustres, citations d’amis, d’inconnus, zones de rien, interstices …

© Claire Nicolet, avenue Jaurès sur rue Lepic

© Claire Nicolet, Porte de Clignancourt

© Claire Nicolet, 1 rue de Bourbon Le Chateau
Au printemps prochain Claire Nicolet sera en résidence à Tunis : une nouvelle ville, un nouveau milieu urbain et de nouvelles créations à venir. En attendant on vous invite à lire son FOCUS pour en apprendre encore plus sur elle.
T/O/S
Comments