Figure incontournable du paysage architectural marocain, Driss Kettani sort diplômé de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat en 2003. Deux ans plus tard il fonde son agence du même nom. Et en 2006, son cabinet d’architecture devient internationalement connu lorsqu’il remporte le concours de la Faculté Polydisciplinaire de Taroudant, ville du Sud Ouest marocain, avec ses partenaires et amis proches Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana. Ce même trio réalise également l’Ecole Supérieure de Technologie de Guelmim en 2011. Ces deux projets se retrouvent publiés dans les plus grandes revues d’architecture internationales et le grand public a pu découvrir maquettes et photographies à Paris, Venise, Milan et New York.
Chacun de ses projets fait suite à une véritable réflexion autour du lieu, de la culture et des habitants ou encore des futurs visiteurs, voir usagers. La modernité alliée à une touche d’art contemporain sont au coeur du travail de Driss Kettani, un architecte dont la créativité et le sens de cette dernière sont essentielles.
Non seulement les lignes architecturales sont rigoureuses mais en plus elles proposent une dimension sensible voir fantastique de l’architecture. À travers les travaux de Driss Kettani on se glisse dans un cadre de vie où les couleurs chaudes aspirent à la quiétude et où les grands espaces vous mènent automatiquement vers la réflexion et ouvrent à la créativité. Les origines marocaines de Driss Kettani sont ancrées dans chacun de ses projets, les toits sont plats, le blanc, l’ocre ou encore le pigment terre de sienne dominant toujours ses créations.
Aujourd’hui Driss Kettani écrit régulièrement pour des revues d’architecture et donne des conférences au Maroc, au Liban et en Europe notamment en France et en Italie. Membre fondateur de l’association Architectes Non Anonymes il milite activement pour la revalorisation de l’architecture sur la scène culturelle marocaine avec l’envie de la faire connaître au niveau international.
Villa Agava Casablanca 2016 – Paysagisme: Atelier Bertrand Houin – Surface couverte: 450 m² Maître d’ouvrage: Privé
Photographies: Fernando Guerra – FG + SG
Ecole Supérieure Technologique de Guelmim – en association avec Saad El Kabbaj & Mohamed Amine Siana – 2011 – Surface couverte : 6883 m² – Maître d’ouvrage : Université Ibn Zohr d’Agadir
Photographies : Fernando Guerra – FG + SG
Faculté Polydisciplinaire de Taroudant – en association avec Saad El Kabbaj & Mohamed Amine Siana – 2010 – Surface couverte : 20511 m² – Maître d’ouvrage : Université Ibn Zohr d’Agadir – Maître d’ouvrage délégué : Compagnie Générale Immobilière
Photographies : Fernando Guerra FG + SG
T/O/S.
Comments