ED ATKINS // Artiste digital

Après Berlin, c’est au tour d’Amsterdam de nous révéler quelques pépites à commencer par l’exposition consacrée à ED ATKINS, véritable artiste digital : Recent Ouija. Cette dernière se tient actuellement au musée d’art contemporain d’Amsterdam : le Stedelijk museum.

ED ATKINS est un artiste anglais, âgé tout juste de 33 ans et déjà reconnu à travers le monde. Nous avions d’ailleurs eu l’occasion de croiser certaines de ses oeuvres au musée Guggenheim de Bilbao.

Recent Ouija fait référence au Ouija board qui permettrait de communiquer avec  les morts à travers un tableau en bois rempli de lettres et de chiffres et une flèche en bois.

Cet artiste contemporain a choisi de centrer l’ensemble de son travail sur le rapport entre le monde humain et le monde virtuel. Pour cela ED ATKINS a crée un univers rempli de projections vidéo, de 3D, d’effets sonores et de citations.

©theothersight_webzine

L’environnement de ED ATKINS est une complète illusion dont le personnage principal n’est autre qu’un avatar inventé de toutes pièces par l’artiste et auquel il prête sa voix mais également sa gestuelle. Attention, tout n’est que fantasme digital.

©theothersight_webzine

Chaque oeuvre de ED ATKINS aborde l’un des thèmes suivants : les relations sociales, l’amour,  la mortalité ou encore la sexualité. Le but étant de nous mettre face à des problématiques existantes dans le monde réel.

Merci à Carlos Remini pour cette compilation de Recent Ouija :

L’exposition Recent Ouija de ED ATKINS n’est pas légère, la vision de l’artiste est plutôt pessimiste et c’est cela qui nous a plu. À éviter si vous êtes dans un jour maussade.

Infos pratiques : Recent Ouija est exposée jusqu’au 31 mai 2015 au Stedelijk museum à Amsterdam.

On the web : http://www.stedelijk.nl/en

T/O/S.