Nous sommes particulièrement attachés à la galerie d’art contemporain FOCO à Lisbonne. Sûrement déjà parce que c’est l’une des premières galeries que nous avons visité en venant nous installer dans cette ville. Mais aussi parce que Benjamin Gonthier (Ben) a su faire de cet espace un véritable lieu de rencontres et d’échanges entre des créatifs venus des quatre coins du globe.
Actuellement en Inde pour un projet associatif, le galeriste a donné carte blanche à la curatrice Aude Vignac le temps d’une exposition. Et pour notre plus grand plaisir c’est vers l’artiste russe et estonienne Evy Jokhova que la curatrice s’est tournée. Nous avions découvert cette artiste talentueuse lors d’un open studio au Azan Space où celle-ci était en résidence.
Au sein de cette exposition Within these lines I operate, Evy Jokhova, dont le travail tourne autour de l’architecture, de l’anthropologie sociale, de la philosophie et bien sûr de l’art en lui-même, l’artiste a repensé l’espace a sa façon. Les lignes déjà présentes sur certains murs de la FOCO ont éveillé son imagination. Avez-vous déjà remarqué qu’elles sont partout ? Du sol d’une station de métro, à l’organisation d’un open-space ou d’une ville, des objets du quotidien aux lignes de nos premiers cahiers d’école…

La FOCO n’est plus une galerie d’art mais une maison où les ustensiles domestiques se côtoient et se transforment. Le rôle de la femme y est l’élément principal et la grille, le croisement des lignes, le symbole de l’interaction sociale dans l’architecture domestique.

L’artiste vous immerge dans des souvenirs familiers proches ou lointains. Tous ces objets repensés en oeuvres d’art ont chacun leur histoire. Le public a obligatoirement croisé leur chemin une fois au cours de sa vie et c’est à la mémoire du corps, que Evy Jokhova fait alors appel.


Ce solo show est une invitation à la réflexion sur l’individualisme poussé par cette société moderne dans laquelle nous évoluons au quotidien, confronté au collectif représenté par le foyer familial, ses rituels.


La performance de la danseuse américaine Patricia Keleher durant le vernissage puis dans le cadre Lisbon Art Weekend a apporté le mouvement et donné vie à l’ensemble de l’installation. La sensualité, la féminité et l’humour devenant des éléments clés de compréhension de l’univers artistique d’Evy Jokhova.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Evy Jokhova et de découvrir son studio de création. L’occasion pour nous également d’en savoir plus sur cette artiste, sur ses préoccupations et sur ses projets. C’est à lire dans le Focus qui lui est dédié.


Infos pratiques :
Within these lines I operate, galerie FOCO , rua da Alegria 34, Principe Real, Lisbonne. Du 24 octobre au 29 novembre 2019.
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 14h à 19h. Le samedi de 14h à 18h.
T/O/S.
Comments