ESCAPADE À MILAN // Top 7 des choses à voir

  • La Fondation Prada

Véritable institution culturelle depuis son lancement en 1993 la Fondation Prada se présente comme l’un des lieux incontournables à visiter à Milan. Située dans l’une des anciennes zones industrielles de la ville, au sein du Largo Isarco, la Fondation Prada a pris ses quartiers dans une ancienne distillerie de gin lancée en 1910 et dont la réhabilitation a été confiée au cabinet d’architectes italien OMA et à son laboratoire de design créatif AMO, mené par l’architecte hollandais Rem Koolhaas. Attaché à l’histoire même de la maison Prada, cette même équipe contribue régulièrement à la direction artistique des défilés de la marque.  

Fondation Prada, 2022 ©theothersight

Depuis presque vingt ans la Fondation Prada ne cesse de développer des projets créatifs mêlant la jeune scène artistique mondiale et la contribution d’artistes, de réalisateurs et de designers déjà bien connus du grand public parmi lesquels on retrouve Jean-Luc Godard, Steve McQueen ou encore Louise Bourgeois. Avec toujours la volonté d’apprendre sur le monde actuel d’un point de vue artistique combinant architecture, arts plastiques, littérature, philosophie, cinéma et musique.

Le projet Useless bodies ?reste certainement à nos yeux la plus impressionnante des expositions présentées en ce moment à la Fondation Prada. Le duo d’artistes Elmgreen et Dragset a placé l’humain au centre de ses recherches. À l’heure de l’automatisation par les machines du travail, à celle du digital et durant une pandémie où le corps humain a présenté une vulnérabilité mondiale n’épargnant aucun pays sur son passage. Le corps humain a dû s’adapter, réapprendre à évoluer dans un espace repensé et suspendu dans le temps.

Useless bodies ? , Elmgreen & Dragset, 2022 ©theothersight
Useless bodies ? , Elmgreen & Dragset, 2022. ©theothersight
Useless bodies ? , Elmgreen & Dragset, 2022 ©theothersight

Une glacière abandonnée, une piscine vide, un open space déserté, un trampoline vide, un corps à la morgue, des sculptures gréco-romaines et figuratives interrogeant la masculinité aujourd’hui et dans le passé. Et la place des émotions autour du rêve, de la solitude, de l’isolation ou encore de la peur. La connexion entre les sculptures laissant place à l’imagination du visiteur.

N’oubliez pas de monter sur le toit de la Torre, le plus récent des sept bâtiments de cette très belle structure urbaine et d’admirer une vue à 180 degrés sur Milan, elle vaut le détour. Il faut compter une après-midi complète pour cette visite.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Fondation Prada, Largo Isarco, 20139 Milan, Italie

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 19h

Billetterie ici

www.fondazioneprada.org

  • Le Bar Luce

Dépaysement garanti avec le Bar Luce et pari réussi pour le réalisateur texan Wes Andersen qui signe ici la direction artistique et le design de ce restaurant,et bar, situé au cœur de la Fondation Prada. Tous les codes des bars italiens traditionnels sont au rendez-vous et la créativité de Wes Anderson explose : un sol en terrazzo coloré venu tout droit de Vérone, des trompe-l’œil aux murs et un plafond orné de moulures rendant hommage à la Galleria Vittorio Emmanuele II. La même reliant le théâtre de la Scala à la place du Duomo. Un lieu emblématique de Milan. Qui dit Wes Anderson dit un voyage dans les années 50 et 60 ainsi qu’une palette de couleurs douces et acidulées et un imaginaire sans limite.

Le beau est partout, des mocassins des serveuses aux desserts qu’on aurait presque envie de dévorer simplement et déjà juste du regard en passant par un mobilier simple et léché. Ouvrez grand les yeux et prenez le temps de scruter chaque détail.

Rêve d’enfant exaucé de Wes Anderson qui aurait pu aspirer à une carrière d’architecte, ce dernier a pensé ce lieu comme un refuge dans lequel il pourrait écrire, écrire et encore écrire son prochain film et dont l’inspiration fait référence au court-métrage Castello Calvacanti réalisé la même année pour la maison Prada, en 2015.

On craque pour les mini pots de glaces, pour les bruschettas et pour les desserts présentés en vitrine comme de véritables œuvres d’art.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Bar Luce, Largo Isarco, 20139 Milan, Italie

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 08h30 à 20h

Ouvert le week-end de 09h à 20h

www.fondazioneprada.org/barluce

  • Luca & Andrea

Situé le long du canal Naviglio Grande, ce restaurant et bar pourrait tout avoir d’un café banal au premier regard. Calme le jour, il se transforme en véritable bar à vins le soir venu. Un menu sans prétention pour des plats typiquement italiens savoureux : le risotto milanais (au safran), l’incontournable escalope milanaise et l’ossobuco sont des valeurs sûres. Un lieu où il fait bon rêvasser en terrasse de jour comme de nuit un Spritz ou verre de vin à la main. Une ambiance plutôt festive le soir.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Luca & Andrea, Alzaia Naviglio Grande, 34, 20144 Milan, Italie

Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 08h à 02h du matin

www.lucaeandreanavigli.it

  • Tea Rose

Impossible de ne pas vous arrêter devant les vitrines impressionnantes de ce concept-store au design baroque et fleuri. Conçu comme un écrin sur trois niveaux, on y retrouve des marques internationales classiques telles que Dyptique, Acne Studios ou encore Hay côté design mais aussi des marques italiennes plus confidentielles dont la fameuse maison vénitienne Vibi Venezia qui signe la traditionnelle ballerine en velours que l’on voit aux pieds de tous les italiens à la pointe des tendances et de la mode. Détail encore plus flagrant en période de Fashion Week milanaise.

Tea Rose est une boutique avec une âme, comme on les aime, et avec le désir d’allier l’esthétique des belles choses à une approche originale proposant aussi un service évènementiel ou encore un espace dédié aux fleurs et à la conception de bouquets et d’installations florales pour ses clients.

Une ambiance feutrée et intimiste et une équipe adorable qui a accepté de nous offrir les portes en plein milieu de préparatifs d’un évènement.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Tea Rose

Via Croce Rossa, 2, 20121 Milan, Italie

Ouvert du jeudi au mardi de 10h à 19h

Ouvert le lundi de 11h à 19h

www.tearose.it

  • Boeucc

Il s’agit ici d’un des restaurants mythiques de Milan. Plus de 300 ans de savoir-faire autour de la gastronomie italienne. Des spaghettis alle vongole, un jambon de Parme, des recettes à la truffe blanche ou encore le fameux, et toujours, risotto milanais au safran…

Les produits sont nobles et le service est digne du Dorcia si cher au personnage de Patrick Bateman : erveurs en nœud papillons, nappes blanches, rideaux aux fenêtres et belle argenterie. C’est dans le très élégant Palazzio Belgioioso que l’expérience prend place. Un moment hors du temps à ne rater sous aucun prétexte. Pensez à prendre le temps d’admirer la maison du poète située à deux pas de là sur la charmante petite Piazza Belgioioso.

On ne peut que vous conseiller d’aller admirer ensuite la Scala, la galeria Vittorio Emanuele IIou encore la place du Duomo de nuit. Le Boeucc étant le parfait point de départ pour cette balade nocturne.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Boeucc Ristorante Antico

Piazza Belgioioso, 2, 20121 Milan, Italie

Ouvert du lundi au vendredi pour le déjeuner de 12h30 à 14h30 et pour le dîner de 19h30 à 23h30.

Ouvert le samedi pour le dîner de 19h30 à 23h30.

www.boeucc.it

  • Corso Como 10

Dans la lignée du feu Colette parisien, le Corso Como 10 est l’essence même du concept store dans sa version la plus pointue. Une sélection de marques haut de gamme : MM6 par Martin Margiela, Byredo ou encore Comme des Garçons et un restaurant du même nom dans la cour intérieure. Ce concept-store lifestyle s’adresse également à une clientèle masculine.

Lancé au début des années 90, Corso Como 10 propose régulièrement des collaborations avec les plus grandes marques et des évènements en partenariat avec la galerie d’art Carla Sozzani et a même lancé un hôtel intimiste caché et unique : le 3 Rooms ainsi que deux autres  boutiques à Séoul et un restaurant.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Corso Como 10

Corso Como 10, 20154 Milan, Italie

Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30

www.10corsocomo.com

  • Le lac de Côme

À seulement une petite heure de la station centrale de Milan, ce joyaux de la nature côtoyant les pré Alpes est un tableau à lui seul de la dolce vita. De charmants petits villages colorés dont le plus marquant reste certainement celui de la station balnéaire de Bellagio. Une architecture à couper le souffle, et des palazzios impressionnants avec vue directe sur le lac. On se commande un gelato à emporter et les pieds dans l’eau, on la savoure et on profite de la vie.

Le lac de Côme présente la forme d’un Y inversé dont chaque branche propose sa mini capitale : Côme, Lecco et Colico. Les plus beaux de points de vue pour le découvrir restent la balade en bateau ou encore d’effectuer le tour du lac en car pour être sûre de ne rien rater.

Depuis l’époque romaine le lac de Côme est prisé par l’aristocratie internationale pour son micro-climat et pour ses villas luxueuses. Un paysage idyllique dont on ne lasse pas, le mieux restant de se perdre dans les petites rues et de suivre le fil de vos envies.

Si vous aimez les marchés aux puces, la ville de Côme en propose un tous les dimanches de 10h à 18h.

INFORMATIONS UTILES :

Accès au Lac de Côme depuis la Gare centrale de Milan en 45 mn.

Billetterie ici

Grazie mille à Giovanni et à Gabriele pour leur aide précieuse.

Italia ci vediamo presto !

T/O/S.