The Other Sight est parti sur les traces de l’architecte canadien Frank Gehry à l’exposition monographique du Centre Pompidou qui se tient jusqu’au 26 janvier prochain. Après une visite au musée Guggenheim de Bilbao, il était impossible de ne pas aller voir qui se cachait derrière. D’autant plus que Frank Gehry est également l’artiste à qui l’on doit La Fondation Louis Vuitton.

Gehry Résidence (Santa Monica, Etats-Unis), 1977-1978 et 1991-1994
Cette exposition fait voyager le visiteur dans l’univers de Frank Gehry à travers six grandes étapes de sa carrière qui a démarré au milieu des années 60 et qui continue encore aujourd’hui : Élémentarisation – segmentation (1965-1980) //Composition – assemblage (1980-1990) // Fusion – intéraction (1990-2000) // Tension – conflit (1990-2000) // Continuité – Flux(2000-2010) // Singularité – unité (2010-2015).
Elle reflète parfaitement l’oeuvre d’un architecte affranchi de toutes les conventions et dont l’envie de repousser les limites prenait toujours le dessus sur la réalisation de ses projets.

Musée Guggenheim (Bilbao, Espagne), 1991-1997.
Le Centre Pompidou qui avait déjà accueilli en 1992 les projets européens de Frank Gehry, lui dédie cette fois une présentation plus internationale et enrichie de dizaines de nouveaux challenges artistiques relevés avec talent et audace.

Fondation Louis Vuitton (Paris, France), 2014
Vous serez donc amenés à naviguer entre une soixantaine de projets plus incroyables les uns que les autres, allant de la simple commande de riches propriétaires pour leur résidence principale à des demandes aux dimensions plus importantes dont la réalisation prendra plusieurs années. Frank Gehry ayant pour devise de toujours tout essayer, maquette incluse, et sans forcément que l’esthétique l’emporte sur sa créativité.

Musée de la biodiversité (Panama city, Panama), 2014
Chaque oeuvre de Franck Gehry est présentée dans l’ordre chronologique de sa réalisation : les premières esquisses, la maquette finale et une vidéo de la réalisation terminée. De nombreuses interviews filmées de Frank Gehry viennent compléter les éléments exposés.
N.B : Exposition très complète et ludique, prévoyez tout de même des chaussures confortables, les interviews filmées sont longues et il n’est pas toujours possible de trouver une place assise.
Les informations pratiques sur l’évènement Frank Gehry c’est par ici.
T/O/S.
Comments