HIBU STUDIO // Coup de coeur à la Fashion Week lisboète

Vous ne le saviez peut-être pas mais la capitale portugaise a lancé elle aussi, il y a quelques années, sa propre Fashion Week sous le nom de MODA LISBOA. Lisbonne vibre au rythme de la mode durant cinq jours au cours desquels les événements se suivent. Du concours de jeunes créateurs internationaux pour une aide au lancement de leurs prochaines collections, à la mise en place de conférences sur une mode plus éthique et durable soulevant les problématiques d’une productivité responsable, la Fashion Week lisboète propose un panel d’activités à ses nombreux visiteurs.

Quand on sait que plus de 3% du PIB au Portugal provient de l’industrie du textile et accessoires et que les usines de production sont de plus en plus sollicitées par les grands groupes depuis ces dix dernières années, il n’est pas étonnant que les enjeux environnementaux et humains soient enfin mis au coeur du débat. Des installations vidéo présentaient ainsi les dessous de ces usines aux visiteurs sous la forme d’écrans géants. On admire l’initiative.

Si il y a bien une créatrice qui a compris qu’il fallait prendre ce virage tout en soutenant son pays d’origine c’est Marta Gonçalves, la créatrice de la marque HIBU STUDIO.

Lancé en 2016, HIBU STUDIO n’a cessé de jouer avec les volumes, les superpositions, les matières et les couleurs. Le XXL ne lui fait pas peur et à l’heure de l’émancipation des genres, n’est-elle l’excuse parfaite pour piquer une chemise, une veste ou tee-shirt à sa moitié ?

HIBU Studio – FW20
HIBU Studio – FW20

L’Automne-Hiver 2020 sera loin d’être morose chez HIBU STUDIO qui signe déjà un été indien dans nos dressings. Des teintes osées, des contrastes forts pour une collection qui oscille entre workwear et streetwear. HIBU STUDIO est venue rappeler certains codes forts du prêt-à-porter créateur : des coupes minimalistes et efficaces, des matières haut de gamme et un achat qui s’inscrit, désormais, dans la durée et dans les consciences pour ses clients. Un code qui devrait devenir peu à peu un incontournable.

HIBU Studio – FW20
HIBU Studio – FW20
HIBU Studio – FW20

À noter pour cette saison, une collaboration avec l’artiste Vitor Serrano et une collection capsule signée par la marque de sneakers Pulser et le soutien de la factory Troficolor pour les toiles brutes.

Vitor Serrano x HIBU Studio

Nous sommes allés à la rencontre de Marta Gonçalves, découvrez notre interview au sein d’un FOCUS dédié.

HIBU Studio – FW20

Un grand merci à MODA LISBOA et à son équipe pour l’invitation.

T/O/S.