- Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Annie Descoteaux. Je suis une artiste de bientôt 37 ans qui vit et travaille à Montréal depuis 1998.
Originaire de la ville de Québec, j’ai déménagé dans la métropole pour poursuivre mes études en Arts plastiques à l’université Concordia qui est une école unilingue anglaise.
- D’où vient cet intérêt pour l’art ?
Un déclic est survenu à l’âge de 7 ans, alors qu’il fallait illustrer toute ma classe avec les animaux de l’arche de Noé. J’avais choisi de dessiner des caniches, et je les ai tellement bien rendus que tous les autres petits élèves sont venus voir ce que j’avais fait et m’ont félicité…! Ce fut mon premier ‘triomphe’ et depuis, je n’ai jamais cessé de me considérer autrement qu’étant artiste.
- Quel est le maître mot de ton travail selon toi ?
Précision (et humour) !
- Quelles sont tes inspirations ?
La liste des artistes qui m’inspirent et que je vénère serait longue si je les nommais tous…Alors en voici quelques uns en vrac et sans ordre de préférence : Robert Crumb, Camille Henrot, Henri Matisse, Gary Hume, Nathalie du Pasquier, Erwan et Ronan Bouroullec, Rachel Harrison, Michael Craig-Martin, Isa Genzken, David Altmejd, Ettore Sottsass, Nathalie Lété, etc. Ça part dans tous les sens!!!!
- Quel est ton tableau coup de cœur qu’il nous est donné d’admirer en ce moment à l’expo Home Alone à côté des oeuvres d’autres artistes ? Pourquoi ?
À vrai dire, je n’ai pas de coup de coeur puisque les trois oeuvres présentées dans l’exposition Home Alone font partie d’une série – j’aurais du mal à en choisir un en particulier…si j’avais pu tout montrer ça aurait été chouette mais question transport il y a eu des choix à faire. Ces oeuvres ont été conçues pour la revue littéraire Estuaire, publiée au Québec. J’ai carte blanche pour illustrer les 4 numéros de l’année 2015.
- Quels sont tes futurs projets ?
Je suis très heureuse de reprendre l’école en septembre et ainsi débuter ma maîtrise en Sculpture, toujours à l’université Concordia à Montréal. J’ai choisi de faire un retour aux études pour explorer, me confronter à la matière, me salir un peu! J’ai bien hâte de voir ce que ça va donner…
Comments