- Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Avant de m’installer à Berlin il y a 2 ans, j’ai vécu pendant 7 ans à Paris. Je viens du milieu de la production de tournées où je travaillais pour des artistes français.
Parallèlement à mon job, j’ai commencé Down by Retro avec une copine Bianca sur les conseils d’un de mes meilleurs amis qui cherchait quelqu’un pour set up un marché de seconde hands sur une de ses soirées. Le concept a super bien marché. On a explosé les ventes.
J’ai donc continué par la suite ce genre d’opérations comme un loisir. Ma sélection plaisait et tout le monde était super content à chaque fois. J’ai commencé une petite ligne d’accessoires de sacs et de headbands qui a aussi plu.
L’envie de m’installer à Berlin pour monter quelque chose avec mon meilleur ami Etienne a été assez naturelle. J’avais envie de développer mes propres projets et de changer d’horizons. Etienne habitait depuis 2 ans à Berlin, beaucoup de mes amis avaient quitté Paris pour l’Allemagne. Il avait déjà le label Bass Cadet Records depuis quelques temps dont il s’occupait avec d’autres copains et voulait s’investir dans un record store. Nous avons donc eu l’idée de réunir nos deux projets et de n’en faire qu’un avec le store BCR/DBR communément appeler par nos amis « Le Shop » où sont donc réunis fringues et records. Tout a été très vite, je suis arrivée à Berlin et deux mois après grâce à l’aide de notre groupe d’amis nous avons ouvert.
- D’où vient cet intérêt pour la mode et pour Berlin ?
J’ai toujours aimé les fringues, les marques de prêt à porter très françaises à la APC, Claudie Pierlot, Sessun et tout ce qui est très casual comme Wood Wood et les sneakers. Evidemment j’adore le second hand et le vintage qui s’adaptent à l’environnement contemporain. Nous avons commencé en étant très vintage – second hand le tout sélectionné en Europe, en France, Italie mais aussi aux USA.
Puis nous avons développé le neuf. Dans le quartier où nous sommes il y a beaucoup de shops vintage car cela est très demandé pour les low budgets mais également pour son originalité. J’aime bien l’idée de mixer le neuf et l’ancien, les gens sont très réceptifs, c’est ce que nous proposons chez BCR/DBR. Nous avons aussi des accessoires, des produits de beauté bio, des bouquins. Le mix est intéressant et cela rend très bien avec les records. Cela te donne l’occasion de t’intéresser à plusieurs choses en même temps dans un seul espace.
L’intérêt pour la ville a toujours existé. J’y venais depuis longtemps voir mes amis en vacances. Les loyers étaient cheap, tous mes amis étaient là-bas et notre projet était réalisable assez rapidement. Je n’ai pas hésité une seconde avant de partir.
- Quel est le maître mot de BCR/DBR selon toi ?
Je dirais que le maître mot est avant tout l’amitié. Le projet est né d’une longue amitié avec Etienne. Nous croyons l’un en l’autre et nous sommes très complémentaires en terme d’idées. Nous sommes aussi extrêmement bien entourés. Tous nos amis, petit(e)s amis et proches ayant de superbes personnalités créatives. Mais également le travail car nous passons énormément d’heures à développer des projets, le shop et tout ce qui gravite autour.
- Quelles sont tes inspirations ? Comment fais-tu ta sélection ?
Tout est fait au feeling. Lorsque que je vais dans les warehouses je n’ai pas beaucoup de temps, je me fonde sur mes impressions dans la mode actuelle, de la manière dont les gens s’habillent ici dans la vie de tous les jours ou lorsqu’ils sortent. Je pense à mes ami(e)s aussi, aux diverses nationalités, au mix en général. J’observe, je traine sur internet et ça fonctionne. Je cherche également des fringues ou accessoires pas trop chers qui s’accorde avec le modèle de vie du quartier de Neukölln où nous sommes.
- Quel est ton modèle favori actuellement en ligne sur le e-shop et pourquoi ?
Le e-shop est une petite vitrine du shop DBR. Malheureusement je ne peux pas mettre tout ce que nous avons en magasin. J’adore les produits de Stop the Water While Using Me qui est une petite marque qui vient de Hambourg. Les produits sont délicats et sont faits sans eau, ce qui est très écologique. Je suis également fan du Lilac Balm d’Isa’s Restoratives que j’utilise tous les jours depuis un an et demi. Il te colore légèrement les joues et les lèvres pour te donner bonne mine. Le tout étant bio et fabriqué par une petite entreprise à Brooklyn.
- Quels sont tes futurs projets?
Par déformation professionnelle, nous faisons beaucoup d’évènements (Etienne venant aussi de la production à la base). Nous organisons des soirées à Berlin, des events dans notre magasin comme des in-stores avec des DJs.
Nous avons également lancé il y a plus d’un an la Neukölln Shopping Nacht qui est un événement de quartier dédié comme son nom l’indique au shopping et au soutien des commerces de proximité. Nous travaillons actuellement sur la quatrième édition qui va se dérouler en mai prochain. Durant cette soirée spéciale, nous proposons des fêtes dans les shops de notre quartier avec des discounts, des free drinks et tout un tas de petites choses. C’est un très beau projet très positif qui ne cesse de grandir.
Nous préparons également un guide sur Neukölln qui sera une collaboration entre Neukölln Shopping Nacht et un site de voyage mais pour le moment cela est encore secret.
Et je viens aussi de monter une agence de booking, promotion et évènementielle, je ne m’ennuie pas . 😉
Comments