THE PIG SELECTION

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je me prénomme Guillaume et j’ai 29 ans.
Je suis designer, diplômé de l’Ecole de Design de Nantes Atlantique (BA) ainsi que de la Design Academy Eindhoven (MA) – parcours que j’ai achevé il y a un an et demi.
J’ai ensuite rapidement lancé mon atelier de création à Paris. Combinant design formel (décoration de clip musical, conception de mobilier sur demande) ainsi que design conceptuel (résidence au Z33 – Hasselt BE), j’ai passé une année rythmée et enrichissante car plutôt diversifiée.
Suivant mes envies et sentiments, je suis parti à Berlin où je vis maintenant depuis 6 mois. C’est durant cette période que PIG a commencé.

  • D’où vient cet intérêt pour le design ?

Il me semble que tout a commencé lors de mes premiers chantiers d’installation de cuisine dirigés par mon frère. J’étais, à cette époque, un peu désorienté après l’obtention de mon BAC. Je ne savais pas trop quoi faire. J’ai donc commencé à me servir d’outils, prendre des côtes, faire des trous, couper du bois etc… et cela m’a profondément plu.
Je pense sincèrement que cette expérience fut fondamentale et révéla une partie de moi que je ne voyais pas.
J’ai ensuite continué à « bricoler » dans mon coin, collecter des objets, les rénover, les transformer etc… Par la suite je me suis lancé dans un cursus de design d’objet.
Cette évolution me fait comprendre certains comportements que j’ai eu dans le passé (rester l’après midi à la maison avec ma mère et apprendre à coudre plutôt que d’aller faire du roller avec mes amis à l’âge de 15 ans – par exemple).

Aujourd’hui l’étape ‘hands on’ est indispensable dans mon procédé de création.

  • Quel est le maître mot de PIG selon toi ?

Le plaisir bien entendu, c’est un des mots de l’anagramme. « Pleasure Is the highest Good/s/ ».

PIG est avant tout une envie de présenter des projets au monde extérieur sans avoir à justifier notre sélection. Après avoir passé 2 années à la Design Academy Eindhoven où la justification est reine ; une certaine envie de liberté se sentait flotter au dessus de nos têtes, une envie de plaisir.

  • Quelles sont tes inspirations ?

Ca va paraître banal, d’ailleurs ça l’est certainement mais je trouve l’inspiration dans la vie de tous les jours. Je n’ai pas de rituel ou de quête d’inspiration.
Cela peut venir de n’importe où, n’importe quand. Ma dynamique générale est la curiosité, l’envie de découvrir de choses nouvelles. Je pense que là où le changement enrichi et émerveille, la redondance assombrie et fatigue.

  • Quels sont tes futurs projets?

PIG est en quête d’agrandissement avec de nouveaux projets ainsi que de nouveaux designers, bien entendu je ne peux pas en dire plus.
Personnellement, je suis des cours d’Allemand de façon intensive car vivre dans un pays où on ne parle pas la langue c’est assez triste.
Ah oui, et je pars au Sri Lanka cet été !

Tags

#Design