HARTÔ ÉDITIONS

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Amandine Merle, l’une des fondatrices de HARTÔ. Citadine, je vis à Paris depuis 6 ans, ville où j’ai posé mes valises lorsque j’ai commencé à travailler en tant que consultante dans un cabinet de conseil en stratégie. Il s’agissait de ma première expérience professionnelle, et elle a réveillé encore plus fortement cette envie qui dormait depuis longtemps : celle de créer, d’entreprendre par moi-même. J’ai toujours cherché à me retrouver en zone de risque, d’inconfort, je pense que c’est un trait de caractère qui peut me définir, et la création d’HARTÔ m’a apporté ce frisson.

  • D’où vient cet intérêt pour le design ?

Cet intérêt pour le design est venu de ma volonté de créer ma propre société d’une part, et de la rencontre avec Alexandre Mulliez, mon associé avec qui le projet a démarré. C’est lui qui m’a mise sur la voie du design. Rapidement la découverte du métier d’éditeur de mobilier m’a séduite : vous vous retrouvez au cœur du processus de création et de fabrication, aux côtés des designers et des artisans. C’est cette position de facilitateur qui me passionne, ce chemin du croquis jusqu’au produit fini.

  • Quel est le maître mot de HARTÔ selon vous ?

Apporter de la gaîté dans votre intérieur !

  • Quelles sont vos inspirations ?

Nos influences sont multiples, nous pouvons observer, découvrir, être surpris par un tableau, une installation ou un défilé. Nous n’avons pas de domaine favori, ni de jugement sur les disciplines, qu’il s’agisse de mode, d’art, de photographie, tout peut donner naissance à une idée, une envie. Un savoir-faire, les possibilités d’une machine, constituent également un terrain de jeu, et peuvent parfois se synthétiser en un objet. Bien sûr, nos vies quotidiennes nous inspirent. Avoir besoin d’un objet ou nécessiter un accessoire particulier pourra être le point de départ d’un nouveau projet.
Nous aimons les objets qui racontent des histoires, ceux qui nous ramènent à notre quotidien. Il y a quelque chose de relationnel !

  • Quel est votre objet favori de la collection actuelle ?

Le bureau Honoré est ma pièce favorite. C’est l’une des toutes premières pièces de la collection, qui avait été dessinée spécialement pour HARTÔ par Pierre-François Dubois, designer dont nous aimons particulièrement le travail, l’équilibre qu’il parvient à trouver dans ses créations. J’ai également un attachement particulier avec ce bureau car je travaille dessus. C’est une pièce de mon quotidien !

  • Quels sont vos futurs projets ?

Nous travaillons actuellement sur des pièces de plus grandes tailles, pour le début d’année 2016, notamment un fauteuil.

D’autres projets, encore à l’état de construction seront présentés en deuxième partie d’année !

Tags

#Design