HENRIETTE H JANSEN

  • Pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Je suis Henriette Jansen, j’ai démarré en tant qu’artiste –peintre (pendant 10 ans) après avoir été à the Acadamy of Art de San Francisco où j’ai suivi des cours de graphisme, dessin et peinture. À un moment donné j’avais besoin de prendre un peu de distance de la peinture et j’ai donc suivi pendant un an des cours de céramique. J’ai toute de suite commencé a faire ce que  je fais ‘en mieux j’espère’ aujourd’hui. En passant par une collection d’art de la table très coloré et organique ..J’ai participe au Salon Maison et Objet neuf fois, Mais je ne me considèré pas comme une commerciale .

Je crois que je suis une coloriste née, depuis que je m’en souvienne …

  • Qu’est ce qui vous a amené vers l’univers du design et plus particulièrement celui de la céramique ?

Je faisais des pièces uniques ; des formes, qui  servent plutôt comme base (comme une toile blanche) pour m’éclater dans les couleurs, en sachant que c’est beaucoup plus compliqué car les couleurs de l’émail ne sont pas les mêmes avant et après cuisson, on rate souvent on ne peut difficilement revenir dessus, ce n’est pas comme quand on remet une couche de peinture  donc souvent on recommence tout.

  • Quel est le mot qui définirait le mieux votre travail ?

Céramiste, coloriste, artiste ; entre l’art, l’artisanat et décoration. Pour moi, travailler la terre est une forme de méditation active.

  • Vous dessinez également des tapis pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Je dessine des tapis sur mesure comme des pièces uniques, ce sont des tableaux au sol. Je ne fais jamais deux fois le même. Ils sont fabriqués au Népal, faits main noués ou tuftés. J’adore dessiner ces tapis afin d’ajouter une personnalité, une harmonie de couleurs ainsi qu’un lien entre ce qui est autour dans des lieux. Et en plus ils sont d’une qualité démente, ils deviennent encore plus beau en vieillissant.

  • Quels sont vos futurs projets ?

Pour le  printemps 2018,  une collection capsule pour la Redoute autour de la maison et une exposition personnelle en céramique  développant le thème de ‘my poetry’ alliant le métal, la céramique et la feuille d’or.

Tags

#Design