LOU MATHERON

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Lou Matheron, j’ai 21 ans ! Je dirai que je suis une fille plutôt simple et sans prise de tête, ouverte, curieuse ! Niveau études, après mon bac j’ai fait une licence de Médiation Culturelle en spécialité image, avant d’intégrer l’école des Gobelins en photographie cette année.  Mais mon parcours ne se résume pas à ma scolarité car j’ai beaucoup progressé en photo grâce à des collaborations, des opportunités de job que j’ai pu avoir en parallèle. J’ai notamment rencontré en 2013 deux photographes qui m’ont « lancé » en me prenant sous leur aile.

  • D’où vient ton intérêt pour l’art et la photographie ?

De mes parents principalement ! Ma mère travaille dans le milieu de la mode donc j’y baigne depuis petite, et mon père m’a depuis toujours initiée à l’art en général et à la photographie plus particulièrement, en allant voir des expos ou en me montrant des livres. C’est lui qui m’a offert mon premier appareil, un joli boîtier Contax argentique qui date de ses vingt ans !

  • Quelles sont tes inspirations ?

A peu près tout et n’importe quoi ! J’aime beaucoup prendre en photos des petits instants de la vie sans particularité aucune. Je trouve mon inspiration dans les objets courants, les gestes quotidiens. Sinon, j’aime beaucoup faire des photos d’architecture et des photos de mains, qui sont pour moi la partie du corps la plus belle et la plus poétique.

En terme de références, j’adore les travaux du collectif français AKATRE, très graphiques, ou des photographes tels que Steven Meisel, Jean-François Lepage ou encore Charles Freger.

  • Quel est le mot clé de ton travail selon toi ?

Douceur. Je pense que c’est ce que j’essaye de faire le plus ressortir dans mes photos, quelles qu’elles soient. Que ce soit par la lumière, les couleurs ou l’objet en soi, il me semble que je travaille toujours dans cette optique de retransmettre un sentiment de douceur à la personne qui observe.

  • Quels sont tes futurs projets ?

Actuellement je travaille beaucoup sur mes projets scolaires qui sont assez conséquents. En parallèle, des collages de mes photos faits par une artiste seront publiés dans un des prochains numéros du magazine Stylist. Je prépare aussi ma première prise de vue mode car c’est quelque chose qui m’attire mais que je n’ai encore jamais eu l’occasion de faire. Je travaille aussi sur la préparation d’un clip que nous allons tourner avec mon collectif More Than Basics.

Tags

#Art