- Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Pour la faire courte … Marine Debeney, directrice artistique. Responsable de l’aspect visuel, artistique et esthétique de film, produit, marque, événement…
Cela fait 30 ans que j’essaye de dompter le Sagittarius qui est en moi. Savoyarde du 1er cri et de la glisse, lyonnaise de cœur et de la gastronomie et parisienne de corps et d’esprit depuis huit ans. Après une formation à Sup de Pub Paris en direction artistique, je me suis mise ensuite en freelance. Cela m’a permis de m’inscrire aux Ateliers des Beaux Arts de Paris, j’entame ma 7ème année…
J’ai d’abord travaillé pour des sociétés de production, puis j’ai ouvert mon champ de compétences aux graphismes et à l’illustrations …
- D’où vient cet intérêt pour l’illustration ?
Je dessine depuis toute petite. Avec une maman passionée d’art , j’étais déjà bien bercée par le monde du dessin et de l’image. Mon premier dessin 60×50, je l’ai réalisé à 3 ans et 5 mois. Un dessin coloré, vif et abstrait. Encadré par ma maman, ce dessin fait sensation à chaque fois. C’est à ce moment là qu’elle a su qu’elle devait me guider vers le milieu artistique. Et si j’en suis là aujourd’hui c’est grâce à elle. L’illustration a toujours fait partie de moi. J’ai juste dû apprendre à le faire sortir et à me faire confiance. Mais ça n’est que dès cette année que l’illustration a pris une place importante dans ma vie.
- Quel est le maître mot de ton travail selon toi ?
Le PLAISIR , plaisir dit bonheur, dit joie, dit envie, dit réussite.
Aujourd’hui, je suis consciente que le matin quand je me lève, je fais ce que j’aime. Un PLAISIR très rare de nos jours.
- Quelles sont tes inspirations ?
Houlà, j’en ai plein. Kandinsky, Lautrec, Yvette Bonté, Gruau… Tant qu’il y a de la couleur et cette subtilité de liberté dans le coup de crayon. Puis mon inspiration se nourrit avec l’évolution du monde d’aujourd’hui. Et surtout le monde de la mode, des défilés et des photos de magazine.
- Quelle est ton oeuvre favorite ? Et pourquoi ?
Mon œuvre favorite c’est La dame à la robe jaune. La première illustration que j’ai faite. Un soir en me balandant sur Pinterest, je tombe sur une photo qui me plaît beaucoup. Je décide de la redessiner avec mon style … et voilà que naît La Dame à la robe jaune. Ell a été le declencheur de mon exposition et de la tournure de ma vie c’est trois derniers mois. Voilà pourquoi celle-ci je la garde pour moi. ☺
- Quels sont tes futurs projets ?
Ahah, je suis plus au jour le jour… Le futur c’est toujours un peu loin pour moi.
Mais pour le moment je peux juste vous dire que je travaille sur de nouvelles illustrations. Préparation d’une prochaine exposition à Paris et déjà des demandes pour exposer à Lyon…
Et aussi une belle collaboration à venir, pour vendre mes illustrations en ligne.
Comments