- Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Marine Henrion, j’ai 23 ans et je viens de lancer ma marque de prêt-à-porter créateur. J’ai été diplômée en 2014 en stylisme modélisme à l’Atelier Chardon Savard. J’ai eu ainsi l’occasion en 4ème année de créer ma première collection solo de A à Z.
- D’où vient cet intérêt pour la mode ?
Je pense avoir nourri cet intérêt depuis mon plus jeune âge. Mais le souvenir qui m’a le plus marqué c’est quand j’avais 9 ans, que nous passions des vacances en Corse dans une grande maison et que je suis tombée sur un reportage à la télévision sur les grands créateurs de l’époque. C’est resté dans un coin de ma tête, ça ne m’a plus lâché.
Je me suis d’abord tournée vers une prépa art à l’Atelier de Sèvres pour étudier la photo de mode et avant d’intégrer l’Atelier Chardon Savard je n’avais jamais crée de vêtements et ne savais coudre qu’à la main.
- Quel est le maître mot de cette collection WHITE SPIRIT selon toi ?
Au départ j’étais partie sur quelque chose de dark. Les vitraux d’église m’inspiraient beaucoup mais aussi Le Nid D’oiseaux à Pékin (ndlr : surnom donné au Stade National de Pékin), une véritable oeuvre architecturale à mes yeux. Cette première collection est pour moi organique, futuriste et hyper graphique.
- Quelles sont tes inspirations ?
Extraire ce que j’aime de l’architecture et le mettre sur un corps.
- Quel est ton modèle favori de la collection actuelle ?
Le manteau Nid d’Oiseaux que j’ai fait sur un coup de tête. À la base ça devait être un manteau en plastique puis j’ai opté pour pour des matières plus techniques : le cuir et le néoprène. J’ai passé à peu près 50 heures de travail dessus depuis le premier coup de crayon jusqu’aux finitions.
- Où peut-on retrouver la collection WHITE SPIRIT ?
En passant directement par mon site et mon futur e-shop qui sera lancé début août. Ou sinon dès la rentrée à Bruxelles à la boutique atelier Superstrat. Je serai sûrement également présente au prochain salon Who’s Next.
- Quels sont tes futurs projets ?
Lancer une ligne plus basique pour les filles et développer ma ligne de petite maroquinerie. Je veux m’adresser à celles qui aiment porter des vêtements originaux et qui osent. Il faudra tout de même que cela reste du savoir-faire et dans un esprit haute-couture. Je crée également des pièces uniques sur demande.
Comments