- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
JC: Je m’appelle Jessica Chabot, je suis directrice de marque et directrice artistique chez MARMIER. J’ai étudié en design, présentation visuelle, communications et marketing. J’ai développé une passion pour les combinaisons d’images fortes et de mots évocateurs, en particulier dans l’univers de la mode. Je suis une adepte de visuels minimalistes, de magazines avant-gardistes et d’espaces créatifs. Si je retournais aux études, ce serait probablement en design industriel…
MEE: Je m’appelle Marie-Eve Emond, Je suis directrice de création / designer chez MARMIER et Betina Lou. J’ai étudié en gestion et design de mode au collège et à l’université. J’ai travaillé en création de costumes à l’adolescence et j’ai ensuite touché à divers aspects du vêtement, de l’uniforme au prêt-à-porter en passant par le vêtement technique (plein-air). Ce sont la confection et le choix des matière qui me passionnent. Je suis une grande perfectionniste du vêtement! Pour moi, tout est dans les petits détails et la justesse des coupes.
JC: Nous sommes 5 personnes à l’atelier, sans compter nos stagiaires et divers fournisseurs en coupe, couture, etc. Nous travaillons à la fois sur MARMIER et Betina Lou, la marque d’origine de Marie-Eve créée il y a 6 ans. Mention spéciale à Catherine, Jennyfère et Audrey!
- D’où vient cet intérêt pour la mode ?
MEE: C’est ma grand-mère qui m’a enseigné la couture lorsque j’étais enfant; je confectionnais moi-même les habits de mes poupées… Je n’ai jamais cessé de coudre depuis! J’aime découvrir de nouveaux textiles, les travailler, les mettre à l’épreuve. C’est souvent l’échantillon de matière qui me dicte le vêtement à créer, par sa texture, sa souplesse, sa couleur, etc. J’aime quand un vêtement tombe bien, qu’il est confortable pour la personne qui le porte. C’est ce qui me motive à travailler en mode: voir mes vêtements être portés!
JC: J’ai toujours été attirée par le visuel. Les combinaisons de couleurs, de textures, de formes… Fan des classes d’arts à l’écoles, j’ai toujours su que je voulais travailler dans un milieu créatif. À l’adolescence, j’avais une perpétuelle pile de magazine sur ma table de chevet; j’étais une adepte du coin de page plié et des photos découpées. Mon cheminement fut une superposition de design, de conception de décors, de création de contenu et de rédaction, mais toujours relié de loin ou de près à la mode. J’aime aussi beaucoup la photo, j’essaie de m’améliorer…
- Quel est le maître mot de MARMIER selon vous ?
JC: Je dirais «simplicité», pour n’en choisir qu’un seul…
La simplicité dans les coupes minimalistes;
La simplicité dans les matières naturelles de qualité;
La simplicité dans la conception et la production locale;
La simplicité dans l’absence de collections saisonnières;
La simplicité dans la sobriété sans prétention de notre approche;
La simplicité dans nos séances photo, avec des humains qu’on admire;
La simplicité dans le service à la clientèle et l’accessibilité de notre équipe.
MEE: Absolument, ça résume bien MARMIER.
- Quelles sont vos inspirations ?
MEE: Un mélange d’héritage et de modernisme… On aime bien dire que j’apporte l’ADN classique et sobre et que Jessica fourni les gênes minimalistes et contemporains. Nos inspirations proviennent à la fois du streetwear actuel et des pièces plus traditionnelles de la garde-robe; un retour aux bases du vêtement, à la qualité, aux matières nobles.
JC: Sur notre babillard à l’atelier, les photos d’architecture, d’objets, d’installations, d’arts visuels et d’univers botaniques et naturels se disputent l’espace… Nous sommes aussi très sensibles à la créativité de nos artistes locaux: illustrateurs, designers, musiciens… Montréal regorge de talent!
- Quels sont vos futurs projets ?
MEE: On travaille présentement sur plusieurs pièces pour femme… à surveiller!
JC: MARMIER est une ligne qui change et évolue constamment selon nos envies et nos inspirations. On verra où ça nous mène!
Comments