-
- Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Marta Gonçalves, j’ai 28 ans et je suis originaire de Lisbonne. Je peux être un peu paresseuse mais quand il s’agit de mon travail qui est lié à ma passion alors je crée et je n’en finis plus d’être inspirée. J’ai grandi à Sintra, à une vingtaine de kilomètres de Lisbonne où il n’y avait pas grand chose à faire. J’ai fait mes études à l’école d’art Antonio Arroio à Lisbonne où j’ai étudié les arts plastiques du spectacle, ce cursus incluait de la direction artistique et l’étude du textile pour devenir costumière. J’y ai rencontré beaucoup de personnes aux univers différents et cela a ouvert mes horizons. Après cette première étape j’ai vite compris que je voulais continuer mes études dans ce domaine pour obtenir un master en mode et textile.
HIBU Studio a vu le jour dès la fin de mes études, j’ai été invité à présenter une petite collection à Sangue Novo ( ndlr : plateforme de nouveaux designers) à Lisbonne dans le cadre d’une Fashion Week. Par la suite j’ai intégré le programme Fashion Bloom où j’ai pu présenter plusieurs collections, saison après saison. Et puis j’ai eu besoin d’un break créatif.
Notre maison de création est donc revenue en octobre dernier avec une nouvelle impulsion. Des nouvelles collections contemporaines et basiques mixtes. J’avais retrouvé de nouveaux objectifs pour le HIBU Studio et sa marque éponyme. J’ai toujours porté un intérêt particulier pour la mode masculine et pour une mode adaptable à tous les types de morphologies quelques soient les genres.
-
- Où trouves-tu généralement ton inspiration et quelle a été celle au coeur de cette nouvelle collection ?
Je trouve mon inspiration dans ma vie de tous les jours. J’observe ce que les gens portent autour de moi et ce qui semble leur manquer. J’essaie de défaire les designs et d’y apposer des formes plus graphiques avec des références artistiques. Le design japonais étant toujours une véritable source d’inspiration, je pense.
Cette collection Automne-Hiver 2020 s’inscrit dans la continuité de la collection précédente : CRU-L. Les deux collections sont influencées par l’appropriation historique du workwear dans le streetwear. J’ai senti que c’était un bon point de départ pour explorer et moderniser, en développant une collection qui a pour but de s’inscrire dans le temps et d’être aussi confortable que contemporaine.
- Si tu devais choisir une citation qui dirige ta vie, quelle serait-elle ?
Je ne pense pas régir ma vie par une citation en particulier mais celle qui me vient à l’esprit maintenant c’est la suivante :
Vis comme si tu allais mourir parce que, tu vas mourrir. Coco Capitan
- Que penses-tu de l’évolution de Lisbonne et de l’élan créatif qui l’entoure ?
Ça dépend, je pense qu’en général l’évolution apporte du bon et du mauvais.
Ici elle est bonne dans le sens où la ville grandit, que l’ouverture d’esprit se développe notamment pour les arts en général. Beaucoup de personnes viennent s’installer à Lisbonne ce qui permet plus de connections et d’échanges culturels ainsi que la naissance de nouveaux projets. D’un autre côté, en terme de créativité, il devient de plus en plus difficile de trouver des lieux inspirants, les habitudes traditionnelles disparaissent petit à petit et c’est dommage.
- Que pourrait-on te souhaiter pour la suite ?
J’espère faire de HIBU une marque lifestyle inspirante, multidisciplinaire. Notre but pour le futur étant de développer plus de collaborations avec d’autres artistes, des designers, des artisans ou encore des musiciens etc. En ne nous tournant pas uniquement vers la mode mais également les objets comme moyens d’expression.
Nous serions évidemment aussi ravis d’exporter nos créations au-delà de nos frontières et de les retrouver dans de beaux points de ventes européens ou autres.
Comments