- Pourrais-tu te décrire en quelques mots s’il te plaît ?
Je suis Mustafa Boga et je vis entre Londres et Istanbul. J’ai été diplômé de la Saint Martins School de Londres en 2016 après avoir étudié les Beaux Arts. J’ai également étudié au sein de la Greenwich University, toujours à Londres, le cinéma et la post-production. Avant tout ça je m’étais orienté vers des études de communication et de journalisme à Istanbul.
-
- Tu viens de passer plusieurs mois en résidence à Lisbonne, peux-tu nous dire ce que tu penses de cette ville ?
J’ai adoré vivre à Lisbonne. J’y étais pendant l’hiver mais la ville était encore très chaleureuse, sa lumière, ses couchers de soleil incroyables et son architecture m’ont énormément inspirés. Il est encore possible de ressentir le passé de la ville à chaque coin de rue, et plus spécialement dans le quartier de l’Alfama. La ville offre une palette de couleurs merveilleuse et toujours dans des tonalités naturelles. Se perdre dans Lisbonne a été l’une de mes principales sources d’inspiration durant cette période.
-
- Où trouves-tu ton inspiration ?
Je suis intéressé par les limites qui séparent le point de vue comme témoin et mon désir de raconter des histoires. J’ai réussi à apporter mes compétences en cinéma et en journalisme aux beaux arts. Mon travail est une façon de raconter d’où je viens, à la fois émotionnellement mais aussi culturellement. Ce n’est pas juste créer des portraits avec des images, c’est le faire d’une manière spécifique et qui colle à mon esprit. Ces portraits sont inspirés par l’histoire de ma famille, des souvenirs d’enfance et des expériences personnelles.
- ll y a une véritable connection entre l’art, le design et la mode dans ton travail, peux-tu nous en parler ?
Oui on peut les connecter entre eux. En effet, mon travail inclut des tâches traditionnelle encore plutôt féminines appliquées à de l’artisanat technique tel que la broderie, la couture, le graphisme offrant un véritable dialogue entre l’artisanat et les beaux arts. En même temps, mes performances se développent aussi par de la vidéo ou encore la photographie. Ce qui expose un peu plus à une certaine vulnérabilité.
Dans mes performances je crée des ensembles qui peuvent présenter des enjeux de mode. Je fais aussi des collages en contractant les scènes de différentes installations et en créant un nouveau moyen de percevoir les choses. Je dessine mon monde imaginaire.
- Quels sont tes futurs projets ?
Après ma résidence artistique à Lisbonne chez Thirdbase, j’ai décidé de travailler le textile et de chercher le meilleur moyen de l’exploiter. Je voulais trouver les possibilités qu’il pouvait offrir. I continue also to work on portraits in my studio. Same for a performance piece. L’année prochaine je vais avoir une résidence en Arménie et je vais participer à un performance artistique à Mexico. En attendant, vous pouvez également retrouver quelques pièces de mon travail au sein de la galerie d’art de The Other Shop.
T/O/S.
Comments