POLDER II // La nouvelle exposition GLASSBOX

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Laura O’rorke, 27 ans, artiste plasticienne et performeuse. Sortie des Beaux arts de Nantes en 2010 puis ceux de Cergy en 2013, je travaille actuellement dans un atelier à Saint Ouen appelé Le Wonder.

J’élabore un travail autour de la performance dans une démarche collaborative et pluridisciplinaire. Je m’intéresse aux relations entre l’art et le sacré, le rituel, la société tribale et l’anticipation. Je viens tout juste de rentrer d’une résidence dans l’Himalaya appelée Kyta où j’ai participé à la réalisation d’un film avec 10 artistes français et indiens.

  • D’où vient ton intérêt pour l’art ?

»Vivre le monde en tant qu’un immense musée d’étrangetés », Gorgio de Chirico.

  • Quelles sont tes inspirations ?

Mes inspirations viennent surtout de mes voyages présents et futurs et de mon obsession d’interaction entre les gens, entre l’art et le sensible, et un désir de décloisonner les barrières de la création.

Quelques noms :

La mythologie nordique de Fever Ray

L’opéra techno bionique de Matthew Barney

La science fiction de Ballard

Roger Caillois et le musée de la Minéralogie

Les carnavals de Bolivie et de Dunkerque aussi d’ailleurs.

L’œuvre entière d’Alexander McQueen aussi.

  •  Quelle est ta pièce favorite qui sera présentée au POLDER II ?

Pour Polder II j’ai choisi des céramiques cristallisées justement qui appartiennent au projet Téloméris que j’explique ensuite. Elles font parties d’un ensemble de 100 céramiques en cours de création. Elles font référence à la forêt de Cristal de Ballard, et seront activées à terme par une performance culinaire.

  • Quels sont tes futurs projets ?

Je prépare depuis un an un triptyque de performances articulé autour d’un roman de science fiction en collaboration avec le producteur François X et soutenu pour Glassbox. Ce projet s’appelle Téloméris ; entre l’opéra, l’écriture, la musique la danse contemporaine et la gastronomie. Il représente de façon relativement complète mes intentions et ma relation à l’art.

 

 

 

Tags

#Art