TIAGO HACKE

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

On m’appelle Hacke, Tiago Hacke, je suis né en Allemagne en 1985 (33 ans) mais j’ai grandi au Portugal, à  14 ans j’ai commencé par m’intéresser au graffiti, c’est vite devenu une obsession qui m’a ouvert les portes du monde de la peinture. A 17 ans, j’ai vécu au Luxembourg où j’ai appris un peu de dessin classique. A 19 ans je me suis installé en Angleterre pour étudier à la Fine Art Painting à Manchester Metropolitan University. Une fois ma licence finie, je suis entrée en équivalence aux Beaux-Arts de Paris. Là j’ai commencé mon conflit avec la peinture, je me questionnais : « A quoi ça sert de rajouter des images de ce monde? Un monde qui en produit déjà tellement pour de mauvaises raisons… »

Je voulais travailler sur le monde réel, donc j’ai commencé à explorer la vidéo, à enregistrer des choses du monde réel sur le vif,  interagir avec des gens et ne pas être fermé dans un atelier, j’ai fini mon DNAP avec une vidéo documentaire expérimental après avoir filmé des campements de Roms (tsiganes) pendant 3 ans, aux alentours de Paris. Après le DNSAP  j’ai commencé à travailler et je me suis éloigné de la production artistique pendant 2 ans. Très vite je me suis rendu compte que la peinture m’apportait des sensations que je ne savais pas expliquer, et qu’aucuns autres moyens d’expression ne m’apportait, et donc j’ai redéménagé au Portugal et j’ai commencé à explorer ma passion. J’ai tout recommencé de zéro avec des expérimentations et l’apprentissage des techniques, J’ai choisi une approche très opposée à celle des études et j’ai crée une petite économie autour de ma peinture. Curieusement en faisant de mes peintures un commerce j’ai appris beaucoup des enjeux que l’on apprend pas à l’Ecole des Beaux Arts.  En ce moment je peins ce que je vois et ce que je ressens sur mon expérience de vie, j’explore mon imaginaire et un nouveau monde vient de s’ouvrir à moi.

  • Quelle relation entretiens-tu avec la peinture ?

Je suis à la recherche de partager des sensations de faire une sorte de miroir au monde, que l’on se reconnaisse dans les idées que j’explore. J’ai une sorte d’obsession sensorielle avec la peinture, spécialement la peinture figurative, les effets de coups de pinceaux bien marqués et la peinture épaisse en mélangeant les couleurs sur la toile en créant une image. Le processus de la construction d’une peinture me fascine, la plasticité de cette matière est super intéressante, elle nous permet de créer des illusions en gardant une forte sensation de matière. J’adore la figuration, les manières différentes de représenter des formes, des personnages, des narrations, des pensées sur le monde ou l’imaginaire. Pour moi la production d’images peut être complètement dépourvue de sens inhérent, on a pas besoin de convertir une idée et on peut jouer avec la figuration et les sensations que les images nous apportent, je crois que je suis un peu absurde sur la genèse de la création.

  • Quelles sont tes inspirations ?

J’ai la peinture dans le sang, c’est presque un automatisme mais les inspirations pour mes tableaux c’est ma perception du monde. Ca me fait  sentir vivant, ma curiosité pour explorer des sensations visuelles et des paradoxes de l’existence humaine, des petites curiosités que je remarque autour de moi, les épiphanies que m’arrivent en tête quand j’essaie de donner un sens à ce monde, des sensations et des épisodes de mon vécu que je souhaite au mieux transcrire sur toile.  D

Des évènements très banales et quotidiens qui révèlent des complexités humaines et des fois juste la contemplation d’un bel objet ou un paysage, les effets de lumière sur  différentes surfaces comme l’eau ou des poissons me donnent envie de peindre. L’humour aussi m’inspire beaucoup… ça m’inspire aussi de voir l’art publique, du graffiti et du street art. La liberté éprouvée par certains artistes peintres m’inspire aussi.

  • Quel serait le mot clé de ton travail selon toi si il devait y en avoir un ?

Bitcoin, je rigole, Figuration-absurde peut-être….

  • Quels sont tes futurs projets ? Tes envies ?

Je reviens tout juste d’un voyage au Vietnam et Laos où j’ai fait pas mal de peintures de passage, très contemplatives, je voudrai l’imprimer en format cahier de voyages et le publier, et d’ici un an je ferai un autre voyage illustré peut-être en Inde.

J’ai envie d’explorer la peinture de narration anecdotique, car je veux amener une certaine légèreté à la peinture figurative. J’ai aussi envie refaire plus de projets en  milieu urbain, des fresques gigantesques et développer ma technique de peinture murale, pour mes toiles essayer de mieux comprendre comment fonctionnent les différentes techniques de peinture et la figuration pour arriver à être de plus en plus libre dans ma création.

Tags

#Art