VIOLAINE CARRÈRE

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis Violaine Carrère, une jeune photographe de 25 ans bipolaire (rire). Je fonctionne par phases, la couleur à outrance puis un puissant besoin de blanc et de monochrome. Je me passionne pour le papier et je lâche tout pour le plastique ! Tantôt à fond dans la peinture, puis le graphisme, la photo, le design… J’essaie de rendre tout cela cohérent pour ne pas perdre la tête .

Concernant mon parcours, j’ai fait l’ECV, une école de communication visuelle puis les Gobelins en photo. Aujourd’hui je travaille dans mon studio dans le 18ème , et je me concentre uniquement sur la photo après avoir travaillé 2 petites années en parallèle sur mon projet de concept store le White, où je sélectionnais des pièces d’artistes et designers uniquement blanches.

  • D’où vient ton intérêt pour la photographie ?

Il vient d’abord d’un intérêt pour l’art de façon générale, très petite ma grand mère peintre m’a appris beaucoup de techniques de peintures, pastels etc.. cela m’a permi de m’aiguiser l’œil et de mieux savourer la création. Et l’on peut aussi parler de mon père dont la passion est la photo, qui m’a montré jeune les photos qu’il faisait en studio de ma mère lorsqu’ils se sont rencontrés, et qui me parlait de ses techniques de flou, et me lisait beaucoup de poésie pour m’endormir petite. J’ai la chance d’avoir une famille qui m’a éveillée à ce bouillonnement créatif.

  • Quelles sont tes inspirations ?

Je m’inspire plutôt de la peinture, du design.. Je fais beaucoup d’expos, même lorsque je ne suis pas fan de l’artiste, j’aime être ouverte à des univers opposés au mien, je pense que c’est cela qui nourrit.

En ce moment, j’essaie aussi de faire un point en rassemblant tout ce qui m’a marqué esthétiquement jusqu’à maintenant et toutes les choses que j’ai crées de façon répétitive à travers les années. J’y retrouve beaucoup de mise en abîme, de reflets, de flottement, de fixations sur des compositions précises… C’est très intéressant à faire.

Parfois aussi cela va venir d’un sentiment, une émotion, un roman qui me marque et que j’ai envie de transcrire visuellement, avec mes moyens.

Comme beaucoup de créatifs, c’est une façon d’exprimer ce que l’on n’ose pas exprimer avec les mots.

  • Quelle est ta photo préférée ?

Étant une grande fan de Guy Bourdin, je prendrai une des siennes. Mais je ne peux pas dire que j’ai une photo préférée en particulier. Sans doute parmi ses photos dont le personnage est décadré. Les cadrages décalés, j’adore, et puis ces poses étranges tout en gardant ce glamour, je trouve cela exactement à mon goût.

J’aime aussi énormément de photos de Horst P. Horst, Blumenfeld, John Rawlings..

  • Quels sont tes futurs projets ?

Ces prochains temps je vais me concentrer sur des projets de photographe uniquement, des nouvelles séries personnelles en préparation, de nouveaux shootings pour des créateurs, ainsi que des expos. Ma prochaine expo d’ailleurs sera à l’Experience Art Fair, à Jacques Bonsergent du 28 novembre au 5 décembre, on sera 69 artistes, ce sera ma première aussi grande expo collective, j’ai hâte d’y être ! J’aurai également ma première publication dans un livre d’art en 2016…

 

 

Tags

#Art