Ce mois-ci on vous emmène en Amérique Latine et plus précisément en Colombie. Impossible d’y repasser sans vous parler du Mamm, le Musée d’Art Moderne de Medellin. Fondé en 1978, il reste méconnu du grand public jusqu’au début des années 1980 avant de connaître un succès tourné vers l’international lors d’une rénovation au sein d’un projet architectural urbain d’envergure en 2015.
Le studio d’architectes péruviens 51-1 et le studio colombien Ctrl G transforment alors le monument en véritable pépite architecturale constituée de grandes baies vitrées, de découpes métalliques et de jeux de niveaux et de grandes structures de bois foncé. Il aura fallu plus de deux ans pour mettre en place ce projet dont le résultat est à l’image de la ville de Medellin, novateur, surprenant et moderne.

La collection permanente, Contrarrelatos, met en avant des artistes avant-gardistes qui ont porté l’art moderne sur le devant de la scène dès le début des années 80. Un désir pour la curatrice du musée, Melissa Aguilar, d’aborder le paysage artistique colombien d’un point de vue extérieur et intérieur. Une présentation articulée en six pôles : Dedans-Dehors, Changement de peau, Le rêve de la raison, La forme comme commencement, L’image étendue et La transgression des limites.
Voici un extrait de notre visite :






Infos pratiques : Musée MAMM , Carrera. 44 ##19a-100, Medellín, Antioquia, Colombie. Ouvert tous les jours sauf le lundi. Station de métro la plus proche : Industriales.
T/O/S.
Comments