Gros coup de coeur pour la jeune marque de bougies parfumées : La Note Parisienne fondée en 2013 par Florent Martin et Louis-Charles Aka.
On aurait pu choisir d’aborder La Note Parisienne sous un angle mode pour son élégance, sous un angle artistique pour ses textes qui l’accompagnent mais c’est surtout son design et son concept qui nous ont interpellé.

La Note Parisienne // 1er Arrondissement
La Note Parisienne a pour but de vous faire flâner aux 4 coins de Paris au gré de 8 senteurs correspondant à 8 des arrondissements qui constituent notre capitale.
Le design est particulièrement soigné à travers un packaging noir et blanc, signe incontestable de l’élégance parisienne mais également dans sa fabrication. La cire est minérale et les mèches en coton pur, le tout est made in France.
Deux gammes pour cette belle collection : les bougies de 185 grammes et les bougies, dîtes à trois mèches, de 680 grammes.
Commençons notre visite par le 9 ème arrondissement de Paris et par cette description poétique :
Avez vous déjà respiré avec ivresse et lente gourmandise l’odeur de ces femmes qui, la nuit, allumaient Pigalle ? Les cabarets des Grands Boulevards, et nombreuses maisons closes ont fait de ce quartier une source infinie de chaleur pour l’âme et le corps. Des pétales de roses qu’elles associent à leur intimité, pour parfumer une anatomie offerte à l’homme, aux désirs qu’elles font naître sur les trottoirs, ces dames de joie ont écrit par leur présence, le livre sacré des Folies Parisiennes. Elles étaient la lumière au coeur de la nuit d’un quartier où, parmi les errements de l’âme, flottait le capiteux parfum d’une insulte à la morale.

La Note Parisienne // Le 9ème Arrondissement
Quelles notes ? La lingerie fine, le Citrus, la Lavande, la Verveine, le Musc et le Patchouli
Remontons un peu plus haut vers Montmartre et promenons-nous dans le 18 ème arrondissement parisien :
Carrefour immense des peuples et des cultures, les communes de Montmartre et de La Chapelle ont vu leur vieille bourgeoisie embrasser l’exotisme à travers les nouvelles vagues d’immigrations. L’ Orient et les terres d’ Afrique noire se mêlent et bouillent en son sein. Verger de l’exotisme, invitations aux voyages, le 18ème arrondissement est le splendide étalage de fruits et d’épices d’un marché populaire. Son parfum nous transporte, il provient du peuple.
La Note Parisienne // 18 ème Arrondissement
Quelles notes ? Le Poivron Harissa, la Vanille, la Feuille de Tabac, le Musc, le Romarin et le Bois cuiré.
Saurez-vous deviner l’arrondissement correspondant à la description et ses notes correspondants au visuel ci-dessous ?
6 Août 1944, parfum de liberté sur l’avenue d’or de la cité. La foule s’oublie ; les balles des libérateurs côtoient roses et blanches fleurs des admiratrices. On chante, on danse, on étrangle la douleur. Les lois de la guerre laissent place aux lois de la paix. Jamais autant de bouteilles de champagne n’avaient été sabrées jusqu’alors.
La Note Parisienne
Plein d’autres arrondissements et leurs senteurs affiliées sont à découvrir : le 7 ème, le 6 ème, le 13 ème, le 5ème, le 8ème et le 1er ont ainsi leur propre fragrance.
Petit rappel : bien choisir sa bougie parfumée c’est choisir une bougie dont le parfum correspond à votre décoration d’intérieur mais également à la saison, même si entre nous, nous n’y comprenons souvent plus grand chose. Ainsi une bougie boisée sera plus adéquate face à des températures hivernales là où une bougie plus fleurie correspondra à un printemps ensoleillé. Une excellente bougie parfumée a un coût minimum de 30 euros.
Envie d’en savoir plus sur Florent Martin, l’un des co-fondateurs de La Note Parisienne ? Son FOCUS est ici.
On the web : http://www.lanoteparisienne.com/
T/O/S.
Comments