Vous venez peut-être de rater la toute dernière exposition de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Cette dernière souligne le rôle des architectes dans le design d’intérieur à travers le monde et son évolution entre 1960 et 2020. Depuis maintenant deux siècles, leurs créations ne s’arrêtent pas à la construction d’édifices, elle s’étend au mobilier et aux luminaires. Le lien entre l’architecture et les arts décoratifs devenant dès lors étroit. Quel est alors la différence entre le mobilier d’architecte et celui du designer ? Quelles en sont les spécificités ?

Surprenante la bibliothèque Three éditée par Dominique Jakob & Brendan Macferlane au début des années 2000, n’est plus murale mais devient une tour utilisable à 360 degrés. C’est la librairie Florence Loewy Books by Artists située à Paris qui souhaitait réaménager son intérieure qui les abritent. Un an plus tard, en 2002, le studio de design italien Sawaya & Moroni est séduit par le concept du duo d’architectes et décide d’éditer des versions en méthacrylate transparent ou coloré.

Autre figure clé de ce phénomène, Zaha Hadid transcende les codes en sortant, en 2003, la collection Z-Scape. Son sofa Iceberg, conçu pour l’intérieur comme pour l’extérieur devient incontournable. De cette collection naîtra également les créations Glacier, Dune ou encore Cratère… Toujours dans un soucis de souligner l’importance des mouvements naturels lié à l’univers de Zaha Hadid. Sawaya & Moroni détecteront très rapidement le potentiel de cette architecte pour proposer à leurs clients de parachever leur décoration d’intérieur d’un mobilier d’exception.

Impossible de ne pas citer parmi ces architectes réputés, l’architecte moderniste, Michael Graves. En 1984, Sawaya & Moroni lui commande une collection de meubles. Le fauteuil MG3 devient une icône du mobilier des années 60.

L’italien Joe Colombo, déjà à l’époque à la tête de son agence d’architectes milanaise, dédicace quant à lui le fauteuil Elda, Comfort-F.Ili Longhi en 1963 à sa femme. Le fauteuil est généreux et ses courbes voluptueuses. C’est l’assemblage de sept boudins gainés de cuir qui apporte confort et originalité à cette pièce. L’utilisation de la fibre de verre, pour la coque, dans de telles dimensions est une véritable innovation au début des années 60.


Le téléviseur Algol 11 crée par Marc Zanuso et Richard Sapper en 1964 a transformé l’objet utile en véritable objet de décoration d’intérieur mobile.

C’est en 1983 qu’Alessi décide de révolutionner le service à thé et à café en mettant au défi onze architectes « purs » de les transformer en véritables oeuvres d’art. Extraits du Tea and Coffee Piazza :


T/O/S.
Comments