Nous avons fait la connaissance de la céramiste, Victoire de Lencquesaing sur une plage de Caparica, en face de Lisbonne l’été dernier. Installée au Portugal depuis quelques années, Victoire nous a, un jour, ouvert les portes de sa maison et de son atelier. Situés au fond d’un jardin parsemé d’arbres, d’un potager et entourés de chaleureux murs en terra-cotta, l’ensemble baignait d’une lumière si chère à Lisbonne.
Pas à pas, nous avons découvert l’univers de cette jeune designer. Dotée d’une véritable sensibilité pour la nature et le monde qui l’entoure mais aussi d’un regard malicieux Victoire de Lencquesaing sait transmettre sa philosophie à travers Main Edition. Exit les matières chimiques, cette céramiste ne veut pas en entendre parler et c’est sûrement aussi pour ça que l’on apprécie autant son talent. Elle s’est fait connaître par ses mains en céramique, aux doigts allongés et à l’esprit poétique, avant de développer aussi sa créativité au service d’autres projets.

« J’aime créer des mains offertes, qu’aucun usage ne prédéfinit. Ouvertes, en grès, décorées de symboles venu de l’histoire ancienne, des traditions magiques ou de l’art moderne, elles sont un geste sensible sur lequel le temps s’est arrêté. »
Victoire de Lencquesaing
Les kitchen collab faisaient déjà partie de l’univers de Somewhere A Process, notre nouveau concept. Il a semblé, dès lors, évident qu’il fallait créer, continuer de se soutenir devant un futur incertain et un quotidien plus que compliqué insufflé par un méchant virus. Le toucher était devenu tabou, parler était devenu un exercice trės réglementé. Que nous restait-il ? Nos yeux pour admirer les belles choses et les lire, notre passion pour les saveurs, les bons vins, la musique pour adoucir nos oreilles venant combler le manque du bruit du brouhaha des rues lisboètes habituellement remplies.


Notre collaboration en art de la table était née : un set de six pièces en édition limitée accompagné de ses baguettes. Six pièces uniques, fabriquées à la main par Main Edition, superposables, séparables et chacune racontant sa propre histoire. Les baguettes venant contrer le toucher par un matériau noble et naturel comme le bois.
Le bol à ramen Bouche offre des bords dessinés subtilement pour poser vos baguettes puis vos lèvres à la fin de la dégustation. L’assiette à entrée peut offrir un clin d’oeil japonais pour vos sushis, vos gyozas favoris, les assiettes Ensemble et Oiseaux présentent un message d’espoir et de convivialité. L’assiette à dessert creuse, accueillir votre pâtisserie gourmande ou vos moshi moshi colorés. La tasse café ne pouvait que clore cette collaboration design.

Toutes les pièces de Main Edition x Somewhere A Process sont disponibles dès à présent sur notre e-shop et directement à notre boutique à Lisbonne.
Un grand merci à Victoire pour sa bonne humeur et son incroyable talent.
Somewhere A Process, Rua Damasceno Monteiro, 104C, Lisbonne, Portugal. Concept-store ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h et du samedi au dimanche de 10h à 13h.
T/O/S.
Comments