MAUVAIS LAIT // JEAN-FRANÇOIS KREBS

Le Tomaz Hippolito Studio fait place le temps de quelques jours à la performance de l’artiste français Jean-François Krebs.

Habitué déjà à cet espace pour y avoir fait une résidence en 2017 suivie d’une première exposition, Jean-François Krebs y présente aujourd’hui LEITE RIUM, mauvais Lait.

Un solo show, surprenant et suspendu dans le temps dans cet espace déjà peu commun situé au coeur de Marvila et dont l’aspect brut du béton a été parfaitement conservé.

Les dualités sont au centre de cette oeuvre, la construction et la destruction des matières utilisées, les manifestions aussi bien érotiques que grotesques, innocentes que précieuses. Des matières délicates sélectionnées aussi bien pour leur aspect organique que artificiel.

©Clara Imbert

Deux thèmes centraux se retrouvent au coeur de cette performance artistique qui se vit en deux étapes toujours liées l’une à l’autre : la notion de naissance et de cycle de vie. Et la seconde, en référence à la peau humaine et à l’écorce de l’arbre le tout autour d’une pièce de cuivre ayant subi différents traitements naturels liés à la pluie ou encore à la chaleur du soleil.

©Clara Imbert

De la naissance de l’individu et des premiers souvenirs de l’artiste on retrouve la forme en utérus des contenants en verre utilisés pour accueillir les différents liquides le plus souvent organiques tels que le lait qui aspire aussi bien à la douceur maternelle qu’au dégoût, l’urine, le vin .  À la fin d’un cycle et au côté obscur qu’il peut représenter à travers la cendre et la poussière. Tous les états émotionnels sont approchés. La barre en métal gravée de traces de scarifications ramène aux scarifications d’une écorce d’un arbre dont la sève ressort. Cette même sève qui servira de corps séché à l’élaboration de châtaignes et qui servira également à l’encensement. Ces châtaignes seront brûlées sur une locomotive typiquement portugaise le temps de la performance par l’artiste. Les cendres récupérées deviendront un élément marquant du cycle voulu par l’artiste.

©Clara Imbert

©Clara Imbert

©Clara Imbert

Ce dimanche 2 décembre, aura lieu au Tomaz Hippolito Studio, la performance de l’artiste. L’encensement des différents matériaux utilisés viendra mettre un point final à cette installation in situe mise en place depuis quelques jours.

Informations pratiques :

LEITE RIUM-Mauvais lait, Jean-François Krebs.
Du 29 novembre au 2 décembre 2018, 17h-21h.
Curatrice : Carolina Trigueiros.

Tomaz Hippolito Studio
R. Afonso Annes Penedo 50
Marvila
1950-014 Lisboa

T/O/S.