MIKA ROTTENBERG // ARTS PLASTIQUES DÉCALÉS

Mika Rottenberg est née en 1976 à Buenos Aires, elle vit aujourd’hui à New York où elle a suivi des cours à l’École des Beaux Arts de New York puis à l’université de Columbia. Cette artiste dont la renommée est désormais internationale s’est fait notamment connaître à travers des installations vidéos comme NoNoseKnows en 2015 pour une exposition solo en Chine et  pour la Biennale de Venise ou encore Holes en 2014 à New York.

Bowls Balls Souls Holes (Tinfoil Moon), 2014 ©Mika Rottenberg

NoNoseKnows, 2015 ©Mika Rottenberg

Les femmes sont très souvent mises à l’honneur dans les oeuvres de Mika Rottenberg. Des femmes au physique particulier exposées sur internet.  Loin des normes actuelles, leurs corps inspirent  la vidéaste qui imaginent des scénarios les mettant dans des positions peu communes et dans des contextes décalés.

Bowls Balls Souls Holes (Tinfoil Moon), 2014 ©Mika Rottenberg

On retrouve de l’humour, un mélange de réalité et de fiction dans les oeuvres de Mika Rottenberg.

Ponytails, 2014 ©Mika Rottenberg

C’est après presque huit ans d’absence en France que Mika Rottenberg s’expose pour la première fois au Palais de Tokyo dès le 23 juin prochain. À ses vidéos s’ajouteront plusieurs sculptures étonnantes qui revisiteront des scènes du quotidien avec les yeux de l’artiste.

On the web : http://www.andrearosengallery.com/artists/mika-rottenberg

T/O/S.