MUSÉE YVES SAINT LAURENT // Escale à Marrakech

Peu de temps après l’inauguration du Musée Yves Saint Laurent à Paris en Septembre 2017, celui de Marrakech ouvrait  ses portes. Nous avons enfin trouvé le temps de sauter dans un avion pour aller le découvrir et vous le faire découvrir.

Ce projet a été confié au cabinet d’architectes français Studio KO, fondé par Olivier Marty et Karl Fournier. Déjà familier avec le Maroc, c’est en se penchant sur les archives de Yves Saint Laurent que le duo d’architectes à repérer une dualité entre les courbes et les lignes droites. D’un point de vue extérieur, le bâtiment se présente comme un assemblage de cubes. Nous apprendrons  au cours de notre visite que les briques rappellent une dentelle et le motif fait référence à une trame d’un tissu. L’intérieur du musée est, quant à lui, présenté comme une doublure de vêtement : velouté, lisse et lumineux. Tout cela n’est pas évident au premier regard, alors prenez le temps d’analyser l’espace dans son ensemble avant de pénétrer dans ce bijoux d’architecture. La douceur des couleurs  pastel s’accorde avec le bleu Majorelle, si symbolique de cette ville,  la lumière, elle, s’introduit et joue constamment avec les vitraux. Et les terrasses ne sont pas là sans rappeler celles d’un ryad.

Nous avions entendu dire que malgré sa petite taille, il regorgeait de trésors, et nous n’avons pas été déçus du voyage.  Deux expositions s’offraient à nous, nous avons choisi de nous concentrer sur la permanente, celle que vous serez de toute façon amenés à découvrir si vous passez par cette oasis urbaine qu’est Marrakech.

Né le 1er août 1936 à Oran en Algérie, on connaissait à travers ses récits puis leurs adaptations au cinéma la vie troublante menée par Yves Saint Laurent. Ces récits se concentrant plus sur la vie intime de ce prodige que sur les créations qui en découlèrent, cette exposition permet de mieux comprendre.

Comprendre comment deux fois par an, les 1er décembre et 1er juin Yves Saint Laurent décidait de partir pour Marrakech afin d’y dessiner sa collection haute couture. Découvert en 1966, le Maroc aura eu  une grande influence sur l’ensemble de son travail, ses couleurs auront été une source inépuisable d’inspiration pour le couturier. Amoureux des voyages et des cultures étrangères, la Russie, le Japon, l’Inde, la Chine et l’Espagne l’auront également charmé.

Yves Saint Laurent aura fait découvrir la douceur de cette ville orientale à ses muses et plus particulièrement à Catherine Deneuve, qui portera avec toujours beaucoup d’élégance ses créations dans des cadres d’exception. L’exposition vous fera découvrir ses clichés. La visite se terminera par un documentaire hypnotisant retraçant tous les défilés de ce créateur français qui aura écrit l’un des plus grands chapitres de l’histoire de la mode.

Informations pratiques :

Musée Yves Saint Laurent
Rue Yves Saint Laurent, 40000 Marrakech
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mercredi.
Dernière admission à 17h30
Mois de Ramadan : de 10h à 17h30
Dernière admission à 16h30

T/O/S.