PANAM PANAMÁ // Collaboration multiculturelle

PANAM PANAMÁ est une double collection de luminaires créée par Léa Baert, inspirée de sa collaboration avec différentes communautés d’artisans panaméens.

La collection se décline en deux versions, «Panam» et «Panamá » :
A Paris, la designer met à l’honneur les savoir-faire français et décline applique murale et lampe à poser en granit et tissage de cuir. Chaque luminaire est réalisé à la commande dans son atelier parisien et se prête volontiers au sur-mesure.
Au Panama, les pièces continuent d’être fabriquées en collaboration avec les artisans en fibres et pierre de savon afin d’être vendus localement dans les concept stores de Panama City.

panampanama_the_other_sight

panampanama_applique_off

panampanama_applique_on

Léa Baert a parcouru trois régions du pays à  la recherche d’artisans comme on joue à la chasse au trésor.  La designer s’est ainsi retrouvée dans la jungle de Changuinola aux côtés des indiens Teribe puis dans le village de Monagrio sur la côte Pacifique pour atterrir dans la communauté de Menbrillo en plein coeur de la forêt.

Des workshops improvisés se sont peu à peu mis en place avec les artisans panaméens. Un véritable échange a eu lieu sur les techniques et les matériaux utilisés, l’expérience devenant une véritable fusion culturelle. Le désir de créer du lien entre la France et le Panama est bien là.

Un  travail à six mains a alors  naturellement vu le jour.

Les formes des socles ont été mises au point avec German, céramiste dans le village de Monagrio, puis ré)interpretées en pierres de savon par Asaël Magallon de la communauté de Membrillo. Mario et Soila Gonzales ont tissé à quatre mains sur la structure du ventilateur récupéré dans l’atelier de José à Jano Bonito. Ils ont collaboré avec leur voisins Asaël pour trouver un système de lien entre la pierre et le tissage, créant ainsi une rencontre supplémentaire entre deux artisans qui n’avaient jamais travaillé ensemble auparavant.

panampanama_asaël_magallon_HD

panampanama_mario_rodriguez_HD

panampanama_soïla_rodriguez_HD

panampanama_german_HD

Ces expérimentations sont nées de la volonté de modifier certains paramètres dans le processus de fabrication de l’artisan et d’en observer les conséquences.

panampanama_the_other_sight

panampanama_HD_14

L’aspect écologique de ce beau projet n’est pas négligeable. Non seulement les grilles de ventilateurs usagées sont nombreuses au Panama et rarement recyclées ce qui est le cas au sein de PANAM PANAMÁ . Mais en plus, la pierre de savon, également appelée « Belmont » est une pierre 100% naturelle puisque volcanique venant de la région de Coclé. À la fois résistante et extrêùent friable, elle se façonne à l’aide d’outils simples et se désagrège au contact de l’eau.

panampanama_lampe_a_poser_off

panampanama_HD_5

Le répertoire des formes, quant à lui, est né de l’observation, par la designer, des répétitions formelle dans le paysage panaméen: toits de cabanes, fours à céramique, cheminées, flotteurs, tas de pierres.

Suite à la collaboration artisan-designer mise en place au Panama en février 2016, le projet PANAM PANAMÁ a sans cesse eu comme objectif de se développer parallèlement au Panama et en France afin de créer une collection jumelée.

Il s’agit ici d’observer les mutations d’une même collection d’objets au regard des contraintes imposées par le pays de fabrication (matériaux, cultures, réseaux de distribution) et de permettre l’échange des compétences propres à chaque pays.

THE OTHER SIGHT vous a concocté une interview de Léa Baert.

Expositions :

Harvest / Dutch Invertuals / Musée des Arts Décoratifs / D’days 2017
Harvest / Dutch Invertuals / Milan Design Week 2017
Le Bon Marché Rive Gauche / Collection printemps-été 2017
Wild Things by Li Edelkoort / Texture Museum / Biennale de Courtrai 2016
Now le Off / Cité de la mode et du design / Paris Design Week 2016
Prix du Public ‘Rado Star Prize’ 2016

T/O/S.