Quel Amour !? // Museu Coleção Berardo

Dernière ligne droite pour découvrir l’exposition consacrée à l’amour dans tous ses états. De la lettre d’amour, à la déclaration musicale, de la photographie, de la poésie à la peinture, toutes les pistes sont explorées. L’Amour qui retourne, l’Amour qui interroge, celui qui surprend mais aussi celui qui émerveille. L’un de nos musées lisboètes favoris à décider de se pencher sur cette thématique et ce n’est pas pour nous déplaire.

Amar, Carlos Drummond de Andraden, em Claro enigma, 1951
The Hug, New-York City, 1980, Nan Goldin,
De Edith Piaf à Tony Franck, Paris, 1950

La sélection est pointilleuse. Rien n’est laissé au hasard, rien n’est oublié au sein de cette curation. Les grandes oeuvres classiques côtoient la scène contemporaine, les cultures s’entremêlent, les générations aussi.

Picture Emphasizing Stillness, David Hockney
Gérard Fromanger, Rouge, nus, 1994

Le désir, l’attirance entre deux êtres et la naissance de l’alchimie laissent place à la magie, celle de l’incertitude poussant à l’inquiétude face au futur. Parfois trop beau pour être vrai, la limite entre la réalité et le fantasme devient dès lors floue.

Peindre et s’embrasser, 2017, Karine Rougier

Ce n’est pas par hasard que Marseille puis Lisbonne ont été choisies pour présenter cette très belle curation. Deux cités maritimes au rayonnement international.

La mer et l’amour ont l’amer pour partage

Pierre de Marboeuf
All By Myself, Nan Goldin, 1995

Informations pratiques :

Quel Amour !?

Musée Coleçao Berardo, Lisbonne

Du 11 octobre 2018 au 17 février 2019