Nous étions à Lisbonne ce week-end, l’occasion pour nous de vous faire découvrir quelques petites pépites de cette ville absolument merveilleuse. Premier arrêt : le vernissage de l’exposition TWIST THE REAL en association avec l’Institut français.
TWIST THE REAL est le fruit de rencontres d’artistes portugais, français et belges. Ces artistes apportent leur point de vue du réel, le revisite de façon poétique et surprenante. Les oeuvres présentées sous forme d’installations, de photographies, de tableaux, de films, de sculptures et même d’éléments vivants, font parties de notre quotidien et sont détournées de leur usage pour offrir une nouvelle réalité.
C’est parti pour un échantillon des artistes présents à TWIST THE REAL.
On commence par Jian-Xing Too, née en 1970 et qui vite et travaille à Vancouver. Dans le cadre de TWIST THE REAL elle a été chargée de revisiter le titre même de l’exposition. Le matériau utilisé est la nouille, ici, travaillée cuite. Cette oeuvre manifeste un attachement de l’artiste à la culture chinoise avec l’utilisation d’un élément phare de cette cuisine asiatique mais également la limite infime entre le réel et l’imaginaire de par des lettres manquantes et l’effet filigrane provoqué par l’utilisation de cette matière plus qu’ordinaire encrée dans notre époque.

Jian-Xing Tao // Titled 2015 // ©TheOtherSight_webzine
On continue avec Francisco Tropa, dont on vous présentait un petit aperçu sur notre Instagram. Le moment est venu de vous en dire plus et de lever le mystère. Cet artiste est né en 1968 et vit et travaille à Lisbonne. C’est l’origine du jeu dans une empreinte ancestrale qui est ici reprise. Le plateau de jeu est le tissu, la partie gauche constitue la partie référente du jeu avec de vraies pierres alors que la partie droite, délimitée par un cadre est remplie des répliques en bronze de ces pierres.

Francisco Tropa //extrait de Scripta// ©TheOtherSight_webzine
Le travail de Julien Berthier, quant à lui, infiltre l’existant qui nous suit jour après jour : la rue, les objets du quotidien, les humeurs, les sensations et notre rapport à l’art. Les oeuvres de cet artiste, né en 1975, se confrontent au réel afin de lui faire éprouver ses propres contradictions et ses absurdités. L’ensemble est présentée sous un angle surprenant : la perceuse-visseuse twist son usage final et la plante morte devient une oeuvre figée dans le temps.

Julien Berthier // Les malaxeurs cinétiques // ©TheOtherSight_webzine
On vous laisse également découvrir les oeuvres proposées par les autres artistes dont Cécile Chaput que vous avez déjà pu croisé au détour d’un focus sur The Other Sight :

Michel Blazy // Pommes de terre // ©TheOtherSight_webzine

Michel Blazy // Nature morte // ©TheOtherSight_webzine

Cécile Chaput // Vue de linstalation // ©TheOtherSight_webzine

Alexandra Sà // Combinaisons //©TheOtherSight_webzine
Infos pratiques : Galerie Plataforma Revolver – Rua de Boavista 84 – Lisbonne – Jusqu’au 7 novembre 2015 – Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h.
On the web : https://www.facebook.com/PlataformaRevolver
T/O/S.
Comments