ZYNE signifie beau en arabe et cette marque porte bien son nom. En effet, fondée à Casablanca, en 2016 par Zineb Britel, styliste d’origine marocaine, et Laura Pujol, française d’origine et experte en marketing , la marque ZYNE n’a rien à envier à ses contemporains.
Le challenge pour ZYNE était de réinterpréter la traditionnelle « babouche », la chaussure icônique marocaine, pour en faire une chaussure moderne et adaptable à tous les styles de vie. Il est facile de reconnaître le style parfait d’une jeune génération de créateurs : une inspiration multiculturelle combinée à la recherche de confort. La babouche devient dès lors la « mule marocaine » ou encore la « sleeper orientale ».
Que ce soit pour des évènements traditionnels ou pour aller chercher le pain, chaque style de babouche à sa fonctionnalité. Plate et légère avec un bout pointu, elle ne comporte ni quartier ni parties et laçages permettant de les fermer contrairement aux papush, d’origine perse signifiant « couvrir le pied » et portés par les Bédouins aujourd’hui lors de cérémonies traditionnelles.
Bien que la babouche soit devenue un accessoire mixte, ZYNE ne propose aujourd’hui qu’une gamme féminine.

©Zyne
L’artisanat et le temps passé sur chaque chaussure afin de l’assembler et de la customiser est une manière, à elle seule, d’honorer la tradition.
Les collections ZYNE introduisent la tradition marocaine dans le 21ème siècle en imprégnant la sleeper classique d’un esprit voyageur et d’un glamour sans effort. De coutume, en cuir, la babouche s’adapte d’elle-même au pied de son acquéreur et ne peut appartenir qu’à lui seul.

©Zyne

©Zyne

©Zyne
ZYNE c’est plus qu’une chaussure, c’est aussi une aventure éthique dont la mission est d’aider les femmes. Chaque paire est fabriquée par une femme marocaine venant d’une des coopératives artisanales avec lesquelles la marque travaille. Faisant pleinement partie de la famille ZYNE, ces femmes gagnent un salaire leur permettant d’aider leur propre famille mais aussi de gagner en indépendance et en confiance de par leur contribution à une maison de création reconnue peu à peu à travers le monde.

©Zyne

©Zyne
T/O/S.
Comments